Illustration du secteur des services marchands
© FG Trade - Getty images

Services marchands

Les activités de services marchands comprennent les services à la personne, le transport et l’entreposage, les professions libérales et réglementées, les activités immobilières, la publicité, les plateformes de mobilité, de santé ou encore les activités de services administratifs et de soutien.

Les services marchands relèvent de l’économie de proximité. Ils sont au cœur de la vie quotidienne des Français. La Direction générale des Entreprises accompagne les professionnels du secteur dans le développement d’une offre diversifiée de qualité partout en France et dans l’espace numérique, en soutenant l’émergence et la croissance des plateformes d’intermédiation. La DGE aide les entreprises de services marchands à mener leur transition environnementale et digitale et œuvre à la simplification de leur environnement réglementaire.

Les chiffres clés des services marchands en France

2 millions

D’entreprises, dont 689 600 micro-entrepreneurs (2021).

812 milliards d'euros

Chiffre d’affaires (2021).

4,9 millions

Salariés (2021).

2 millions

Travailleurs indépendants (2022).

338 milliards

De tonnes-kilomètres de transport de marchandises, soit le transport d’une tonne sur un km (2022).

438 000

Salariés dans les transports et l’entreposage (2022).

3 millions

D’actifs dans les entreprises libérales (2023).

4 millions

De bénéficiaires des services à la personne.

Priorités et actions de la DGE pour les entreprises de services marchands

Zooms thématiques

Services à la personne

Les services à la personne regroupent 26 activités, exercées à domicile, qui facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou handicapées. Une déclaration et, dans certains cas, un agrément de l’État ou une autorisation du conseil départemental sont nécessaires pour exercer certaines de ces activités à destination des publics fragiles.

Professions libérales et réglementées

De manière générale, les professions libérales désignent celles qui ne relèvent ni de l’artisanat, ni du commerce, ni de l’industrie. Les professions libérales réglementées sont soumises à un statut législatif ou réglementaire, ou leur titre est protégé. Il peut s’agir de médecins, d’avocats ou encore d’experts-comptables.

Stratégie nationale logistique et comité interministériel de la logistique

La filière logistique regroupe les activités de transport de marchandises et d’entreposage. Elle est un maillon indispensable à notre économie et un atout pour relever le pari de la réindustrialisation. La filière logistique fait face à de forts enjeux de sobriété foncière et énergétique avec des impératifs de décarbonation de son activité. Pour relever ce défi, l’État s’est doté d’une gouvernance adaptée. Le Comité interministériel de la logistique (CILOG) regroupe l’État et les acteurs de la filière à travers France Logistique.

Publicité et communication

Sous la co-tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie et du ministère de la Culture, la filière communication est une instance de réflexion, de coordination et de représentation qui fédère l’ensemble des métiers de la communication, du conseil et des médias, soit environ 240 000 emplois.

Plateformes numériques et services marchands

Les plateformes numériques et les services marchands constituent une priorité de la DGE et un sujet clé dans l’évolution des modèles économiques pour les années à venir, notamment dans des secteurs tels que l'e-santé, la publicité numérique, les mobilités, l’emploi, les services aux particuliers, et la silver économie. Pour permettre à ces plateformes de contribuer aux objectifs de politique publique (développement de l’emploi, accès au soin et au médicament, mobilité, etc.), la DGE propose des évolutions du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics.

Entreprises de services marchands, libéraux : vos contacts à la DGE

Conseillers-Entreprises (projet, difficulté ou question du quotidien)

Numériser ma TPE-PME avec France Num

Pôles de compétitivité

Délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques

Contacter la Direction générale des Entreprises

Vos démarches

La Direction générale des Entreprises fournit des informations sur les démarches utiles aux entreprises du secteur touristique. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus de détails, consultez le site entreprendre.service-public.fr.

S’informer, faire des démarches, déclarer et payer

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information