• Transition écologique

  • Accompagnement des entreprises

  • TPE-PME

Accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique

La transition écologique constitue un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’économie, notamment pour les TPE-PME qui représentent près de 99 % des entreprises françaises. L’enjeu est d’intensifier leur transition, tout en améliorant leur compétitivité et répondant aux attentes des consommateurs.

Publié le : 11 sep 2024
© Fahroni - Getty Images

Pour les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME), l’exigence de transition écologique peut être ressentie comme un obstacle en raison du coût, direct et en ressources humaines, que représente cette transformation. C’est pourquoi la Direction générale des Entreprises (DGE) développe une offre, destinée à les aider et à encourager leur passage à l’acte, fondée sur trois axes : le support méthodologique, l’aide au reporting et la normalisation.

Plateforme « Mission Transition Écologique » : simplifier l’accès des entreprises aux dispositifs d’aide et d’accompagnement

Il existe de nombreux dispositifs publics pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets, etc. Mais beaucoup d’entreprises, notamment les plus petites, n’en ont pas connaissance. Ainsi, la plateforme « Mission Transition Écologique » a été mise en ligne en 2023, sur proposition de la DGE. Elle est le point d’entrée de référence des près de 4 millions de TPE et PME pour accélérer leur indispensable transition écologique. Le représentant de l’entreprise y renseigne son SIRET et répond à quelques questions. Des accompagnements et financements lui sont ensuite proposés par différents opérateurs de l’État : Ademe, Bpifrance, Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres des métiers de l’artisanat (CMA), etc.

L’État investit chaque année 2,3 milliards d’euros pour la transition écologique et énergétique des TPE-PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Grâce aux dispositifs Diag Éco-Flux et Décarbon'Action, conçus par la DGE et opérés par Bpifrance, les entreprises peuvent identifier des actions pour économiser de l’énergie et engager leur décarbonation.

Aider les entreprises à se mettre en conformité avec les réglementations sur leur responsabilité sociétale grâce au Portail RSE

Face à l’augmentation des obligations déclaratives en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le Portail RSE propose à toute entreprise :

  • la réalisation d’une simulation pour connaître les réglementations auxquelles elle est soumise ;
  • un accès à des fiches pratiques pour se mettre en conformité ;
  • la création de son propre tableau de bord pour piloter ses obligations.

Le Portail RSE est un service public développé sous la forme d’une start-up d’État, porté par la Direction générale des Entreprises et incubé au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Voir aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information