• Numérique

  • Accompagnement des entreprises

Accompagner les entreprises dans leur transition numérique

Transformation majeure pour l’économie, la transition numérique entre dans une phase de maturité et doit profiter à l’ensemble des entreprises et de la société. La DGE en fait l’une de ses priorités, avec un impératif de mise en œuvre au plus près des entreprises.

Publié le : 11 sep 2024
© skynesher - Getty images

Être visible sur Internet, développer ses ventes, protéger son entreprise… :  la Direction générale des Entreprises entend favoriser l’adoption des technologies et usages du numérique et déclencher le « passage à l’acte » numérique des entreprises, en particulier les TPE et PME.

Soutien et formation des entreprises au numérique

Depuis sa création, France Num a permis de déployer près de 150 000 accompagnements auprès de TPE/PME pour les encourager dans leur transition numérique. Le dispositif peut notamment compter sur les « activateurs France Num », des experts répartis sur l’ensemble du territoire qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation.

Des diagnostics et plans d’action sont également mis en œuvre auprès d’entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire par les réseaux des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA). En lien avec Bpifrance, la DGE met en place des actions de sensibilisations et des « formations-actions » gratuites.

Sensibilisation aux enjeux numériques

Le site Internet de France Num propose de nombreuses informations, des vidéos et des guides pratiques à destination des entreprises, pour les encourager à développer leurs usages de solutions numériques. Le site dispose également d’outils de recherche pour trouver des aides financières, des formations et des accompagnements.

France Num propose également une émission en ligne sur la transformation numérique des entreprises, « Connecte ta boîte ». Ce programme met en avant le passage au numérique d’artisans, de commerçants ou encore d’indépendants, accompagnés par des experts.

Le dispositif Cyber PME

La protection des PME et des ETI contre le risque cyber est un impératif tant économique que sécuritaire. L’initiative « Cyber PME » permet d’accompagner ces entreprises dans leur montée en  compétences sur la cybersécurité, dans le cadre du plan France 2030.

Doté  d’une enveloppe de 12,5 millions d’euros, ce dispositif s’appuie sur une approche à 360°, du diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’action, en incluant l’achat de solutions.

Le programme IA Booster France 2030

La DGE a également initié en 2023, avec le Secrétariat général pour l’investissement, le programme IA Booster France 2030, opéré par Bpifrance. Ce dispositif, créé dans le cadre de la Stratégie d’accélération en intelligence artificielle, vise à accompagner les PME et ETI dans leurs processus de transformation numérique, d’amélioration de leur compétitivité et de modernisation grâce à l’intégration de solutions d’IA.

Le développement de la 5G industrielle

La 5G peut agir comme un multiplicateur de gain de productivité, grâce au recours à des technologies comme l’IA ou la robotique. Plusieurs actions pour le développement de la 5G industrielle ont été mises en œuvre par la DGE, dans le cadre de France 2030 : premiers réseaux expérimentaux de 5G industrielle, création de campus Fablab 5G industrielle, développement d’une offre souveraine 5G/6G, etc.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information