• Numérique

  • Cybersécurité

  • TPE-PME

« Cyber PME » : un nouveau dispositif pour la cybersécurité des PME en France

Annoncé par le ministre délégué chargé du Numérique, lors de la 8e édition de la European Cyber Week, le dispositif « Cyber PME » a été officiellement lancé ce mardi 5 décembre.

Publié le : 05 déc 2023
© Thapanaonphalai - Gettyimages

La transformation numérique de l'État et des entreprises, associée à la multiplication des objets connectés, accroît les risques cyber. Dans un contexte géopolitique propice aux cyberattaques, la protection des PME et des ETI est donc un impératif à la fois économique et sécuritaire. Le programme « Cyber PME », intégré au plan France 2030, a pour objectif de renforcer les compétences en cybersécurité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Doté d'une enveloppe financière de 12,5 millions d'euros, il met en garde contre les conséquences potentiellement dévastatrices des attaques cyber pour les entreprises et leurs fournisseurs.

« Cyber PME » : une référence dans l'accompagnement cyber

Conçu dans ce contexte, « Cyber PME » aspire à devenir une référence en matière d'accompagnement cyber, à l'instar des parcours cyber de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ayant bénéficié à des collectivités territoriales et des établissements de santé dans le cadre de France Relance.

« Cyber PME » est un programme d'appui et de conseil complet :

  • diagnostic ;
  • mise en œuvre d'un plan d'action ;
  • achat de solutions.

Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance en collaboration avec l'ANSSI et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), il offre un accompagnement sur mesure. Ainsi, chaque bénéficiaire dispose d'un expert désigné par Bpifrance qui suit le projet de cybersécurisation du début jusqu'à la fin.

Des secteurs prioritaires : l'aéronautique civile et énergie

Les secteurs de l'aéronautique civile et de l'énergie sont identifiés comme prioritaires, compte tenu de leurs activités liées à la sécurité nationale et de l'importance des acteurs de la sous-traitance. Cependant, d'autres secteurs d'activité sont également éligibles à cet accompagnement.

Candidater au programme

Information et candidature auprès du guichet d’accompagnement des entreprises « Cyber PME » France 2030.

Candidater

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information