L’aide GNR-BTP : accompagner les PME du secteur du bâtiment et des travaux publics

Le décret n° 2024-761 du 8 juillet 2024 instaure une aide financière pour les entreprises, de 15 salariés et moins, ayant acheté du gazole non routier entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Pilotée par la DGE et opérée par la DGFiP, cette aide permet aux PME du secteur du bâtiment et des travaux publics de bénéficier d’une aide équivalente à 5,99 centimes d'euro par litre de GNR consommé, dans la limite d’un montant maximal de 20 000 euros par entreprise.
Les entreprises éligibles pourront déposer leur demande sur le site impôts.gouv.fr à compter de la deuxième quinzaine de mars.
Aide GNR-BTP : quelles entreprises sont éligibles ?
Les entreprises, résidentes fiscales françaises, exerçant une activité économique dans l'un des secteurs du bâtiment et des travaux publics, listés en annexe du décret, sont éligibles si elles remplissent les conditions ci-dessous :
- exploiter un matériel défini selon le règlement (UE) 2016/1628 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2016 relatif aux exigences concernant les limites d'émission pour les gaz polluants et les particules polluantes et la réception par type pour les moteurs à combustion interne destinés aux engins non routiers ;
- appartenir à la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) définie par le décret du 18 décembre 2008 et n'excédant pas 15 salariés ;
- ne pas appartenir à un groupe au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce ;
- ne pas être, au 31 décembre 2024, en procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire ;
- être à jour des obligations déclaratives fiscales et sociales et ne pas avoir de dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2024 à l'exception de celles qui, à la date de dépôt des demandes d'aides, ont été réglées ou sont couvertes par un plan de règlement respecté ;
- il n'est pas tenu compte des dettes fiscales inférieures ou égales à un montant total de 1 500 euros ni de celles dont l'existence ou le montant font l'objet au 31 décembre 2024 d'un contentieux pour lequel une décision définitive n'est pas intervenue.
Ceci pourrait vous intéresser
Mayotte : mesures de soutien aux entreprises touchées par le cyclone Chido
L'État met en place une première série de mesures de soutien aux entreprises impactées par le passage du cyclone Chido sur l'île de Mayotte.
20 décembre 2024
Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT
Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.
06 décembre 2024

Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024
