• Industrie verte

  • Sécurité économique

  • Transition écologique

  • Soutien aux entreprises

Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT

Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.

Publié le : 06 déc 2024
Photographie prise lors de l'événement
© DGE / DBT

L'événement s’inscrit dans un partenariat stratégique initié en 2021, visant à renforcer la coopération industrielle et économique entre la France et le Royaume-Uni.

Un dialogue stratégique avec un partenaire commercial et industriel majeur

Fruit d’une initiative des administrations, ce dialogue bilatéral fut institutionnalisé en 2023 par la déclaration du 36e sommet franco-britannique signée par le président de la République et le Premier ministre du Royaume-Uni. Ce dialogue reflète la volonté commune des deux pays de surmonter les défis économiques et écologiques. En prévision d’un prochain sommet franco-britannique, cette édition 2024 a été l’occasion de consolider les relations bilatérales entre deux économies semblables et complémentaires, qui sont respectivement leurs 5e et 7e partenaires commerciaux.

Un programme axé sur l’industrie verte, la sécurité économique et l’innovation

La journée a débuté par une session plénière sur l’industrie verte où chaque pays a pu exposer son approche pour développer des filières stratégiques, accroitre sa résilience et réussir sa décarbonation, notamment la loi industrie verte en France et la stratégie Invest 2035 du Royaume-Uni. 

La discussion s’est poursuivie par trois ateliers permettant aux experts d’échanger entre pairs sur : 

  • les bonnes pratiques pour accompagner la croissance des PME ;
  • les politiques publiques pour accompagner les implantations industrielles, lever les difficultés opérationnelles et renforcer l’attractivité ;
  • les bonnes pratiques en matière de sécurité économique.

Le Directeur général des Entreprises s’est également entretenu avec la Directrice générale en charge de la Sécurité économique et des Relations commerciales. 

Afin d’incarner pleinement le lien avec le monde économique et l’écoute des grands groupes et de startups, les délégations françaises et britanniques ont ensuite entendu une restitution des travaux du Business Forum franco-britannique avant de visiter, avec l’appui de la Mission French Tech et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la Station F, où les startups françaises Energo et XSun ont exposé leurs solutions innovantes et projets pour le marché britannique.

Le dialogue s’est conclu par des engagements concrets pour intensifier les échanges sur l’innovation, la décarbonation et la sécurité économique. Ces avancées posent les bases d’un prochain sommet franco-britannique, témoignage de la vitalité de cette coopération stratégique.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information