ETIncelles : 46 entreprises rejoignent la quatrième promotion du programme
La quatrième promotion d'ETIncelles est lancée ! Au total, la DGE accompagne 197 entreprises issues de 73 départements avec ce programme créé en 2023. Le recrutement des entreprises de la cinquième promotion a par ailleurs démarré.
La quatrième promotion du programme ETIncelles est composée de 46 petites et moyennes entreprises (PME) de croissance, réparties à travers 38 départements. Elles bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure en fonction de leurs besoins pendant 12 à 18 mois, seront suivies par un interlocuteur unique au sein des Services économiques de l’État en région et auront à leur disposition un réseau de 45 correspondants issus de différents organismes et administrations publics. Des sessions de networking avec des acteurs privilégiés, des webinaires et d'autres outils sont également prévus afin d'aider les PME sélectionnées à se développer et devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Comment rejoindre le programme ETIncelles ?
Afin de constituer la cinquième promotion de PME de croissance qui seront accompagnées par l'équipe ETIncelles pour devenir des ETI, la Direction générale des Entreprises (DGE) initie un appel à manifestation d’intérêt.
Pour postuler, les entreprises ont jusqu'au 15 mars 2025 pour remplir le formulaire de candidature en ligne.
En quoi consiste le programme ETIncelles ?
Initié par le président de la République en 2023, le programme ETIncelles s’inscrit dans le prolongement de la Stratégie Nation ETI et est piloté par la DGE. Il a pour ambition d’accompagner 500 PME de croissance d’ici 2027 pour en faire des ETI, atouts stratégiques pour l’économie française dont le nombre, en France, est inférieur à d'autres pays européens. En fluidifiant les relations des entreprises avec les organismes publics et en créant les conditions d’une meilleure visibilité ainsi que d’une meilleure compréhension de l’offre de service à leur disposition, le programme ETIncelles vise à répondre aux préoccupations de terrain que vivent les dirigeants d’entreprises.
L'objectif est de constituer une nouvelle promotion de 50 entreprises tous les six mois. Depuis le lancement d'ETIncelles, 197 entreprises réparties à travers 73 départements ont déjà rejoint le programme. Elles représentent un chiffre d'affaires moyen de 23 millions d'euros, en 2023. Parmi elles, 81% sont présentes dans le secteur industriel et 70% sont basées en-dehors des grands centres urbains.
Ceci pourrait vous intéresser
Bilan de la première édition du programme France Tourisme Tech et lancement de la deuxième édition
Le programme France Tourisme Tech, lancé en 2023 par la Direction générale des Entreprises (DGE), a pour ambition de transformer durablement le secteur du tourisme à travers l’innovation technologique...
24 octobre 2024
Publication du baromètre 2024 de la transformation numérique des TPE et PME
France Num, dispositif piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), présente l’édition 2024 de son baromètre sur la transformation numérique des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et...
16 septembre 2024
La DGE publie deux guides pour accompagner au passage à la fibre optique
L’État, les collectivités et les opérateurs privés se sont engagés à apporter l’internet fixe Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner les entreprises et les particuliers d...
24 avril 2024