Stratégie de la Nation pour les entreprises de taille intermédiaire
La catégorie d'entreprise de taille intermédiaire (ETI) est née en 2008 avec la loi de modernisation de l'économie. En 2020, l'État a initié la Stratégie Nation ETI pour mettre en avant le rôle structurant des 5 400 ETI dans l'économie française.
Le rôle de la Stratégie Nation ETI
Inaugurée par le président de la République en janvier 2020, la Stratégie Nation ETI vise à mieux faire connaître le rôle structurant et la contribution des ETI à l’économie française, soutenir leur développement et renforcer la prise en compte de leurs enjeux et de leurs spécificités dans la conception de la politique économique.
Elle s’articule autour de six axes :
- Faire connaître les ETI ;
- Développer une « culture ETI » au sein de l’administration ;
- Accompagner les dirigeants dans la croissance ;
- Renforcer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences ;
- Renforcer les capacités d’investissement des ETI ;
- Faciliter la transmission des ETI.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) : définition et chiffres clés
Une entreprise de taille intermédiaire emploie entre 250 et 4 999 salariés, et génère soit un chiffre d'affaires égal ou inférieur à 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d'euros.
Née en août 2008 avec la loi de modernisation de l'économie, cette catégorie d’entreprises constitue un statut intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
5 400
ETI en France (dont 1 700 dans l'industrie)
560
Employés en moyenne dans une ETI
30 %
Du chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises
33 %
Du chiffres d'affaires des ETI se fait à l'export
La deuxième phase de la Stratégie Nation ETI
Une nouvelle phase de la stratégie nation ETI s’est ouverte en décembre 2022 avec la nomination d’un nouveau binôme d’ambassadeurs, Catherine Lagneau et François Luscan, et l’adoption d’une nouvelle feuille de route qui s'adapte aux résultats obtenus et aux évolutions du contexte macroéconomique des derniers mois, donnant notamment une plus grande importance à la transition énergétique et à l'amélioration de l'accès aux compétences.
Cette nouvelle phase s'articule autour de quatre axes :
- Accélérer la transition énergétique et écologique des ETI en lien avec France 2030 ;
- Favoriser l’accès des ETI aux compétences et développer leur attractivité auprès de tous les publics ;
- Renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics ;
- Améliorer la compétitivité des ETI, actrices de la stratégie France 2030.
Le Tour de France des ETI
Depuis la première phase de la stratégie Nation ETI, un Tour de France des ETI a lieu. Il est organisé avec les clubs ETI régionaux et permet aux ambassadeurs de la stratégie d'aller à la rencontre des entreprises.
Lors des différentes étapes, les échanges entre les entreprises du club ETI, les ambassadeurs de la stratégie Nation ETI et les partenaires (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, Bpifrance, Ademe, ANR, Team France Export, régions, etc.) permettent d’identifier les freins administratifs rencontrés, de rechercher des solutions à court ou moyen terme, mais également de partager des bonnes pratiques.
La Stratégie Nation ETI en vidéos
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