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Conseillers-Entreprises, le service public d’accompagnement des entreprises

TPE PME, vous avez un projet, une difficulté ou une question du quotidien ? Service public simple et rapide : vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider.

Publié le : 16 sep 2024
© Conseillers-Entreprises

Le service public Conseillers-Entreprises permet à l’État et à l’ensemble des organismes publics et parapublics de développer leur rôle de conseil auprès des TPE et PME. Issu de la « méthode des start-ups d’État », il est porté à la fois par la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) au sein du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Le problème : des entrepreneurs isolés, des administrations cloisonnées

Plus de 2 000 aides publiques aux entreprises existent, ainsi que de multiples accompagnements par différents organismes publics et parapublics. Malheureusement, ces dispositifs restent largement méconnus de leurs destinataires, en particulier des TPE et PME. La lisibilité des aides devient également de plus en plus complexe.

Ensuite, les chefs d’entreprise ne savent pas toujours à qui adresser leurs demandes face à la diversité d’acteurs publics. Identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration et parvenir à le joindre relève parfois du parcours du combattant.

Enfin, les conseillers chargés d’accompagner les entreprises sont confrontés à un problème de cloisonnement de leurs champs d’intervention.

La solution : un service de mise en relation pour un conseil personnalisé et de proximité

Conseillers-Entreprises permet d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE et PME. Le conseil humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins.

Le service compte aujourd’hui plus de 10 000 conseillers chargés d’accompagner les entreprises au sein de 40 partenaires publics et parapublics. Grâce à ce partenariat inédit, il couvre une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE, etc.

Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site et indique en quelques phrases sa problématique. Après validation, sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Pour chaque problématique, les mises en relation avec les conseillers sont conçues dans une logique de complémentarité des expertises. Par exemple, un artisan rencontrant des difficultés financières peut être accompagné par une personne de la Banque de France (diagnostic financier), de la Chambre des métiers et de l’artisanat (identification d’une aide régionale ou locale), de l’Urssaf (étalement des cotisations sociales) et de la DGFiP (dettes fiscales). Ce fonctionnement permet d’apporter collectivement une réponse publique plus efficace à une situation d’entreprise.

Un suivi qualité est assuré par l’équipe responsable du service afin qu’aucune demande d’entreprise ne reste sans réponse.

Les perspectives : mesure des attentes de terrain et ajustement des politiques publiques

En partant des besoins exprimés directement par les TPE et PME, le service permet de nourrir l’État et ses partenaires dans l'amélioration des politiques publiques. Les attentes terrain des entreprises constituent en effet une précieuse base de données pour ajuster le périmètre ou les modalités de certains accompagnements.

Les besoins des entreprises révèlent parfois l’absence de réponse de service public sur des problématiques pourtant récurrentes. Ils sont alors exploités en quantité pour concevoir à l’avenir de nouveaux accompagnements. Ces derniers sont ensuite déployés au travers du service avec l’apparition d’un nouveau sujet sur le site ou d’une expertise complémentaire au sein d’un sujet. Cette boucle vertueuse permet de démultiplier l’impact du service.

Par exemple, les conditions de travail ou la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP) font l’objet de réflexions pour améliorer la réponse de service public.

Présentation du service Conseillers-Entreprises en vidéo

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