• Intelligence artificielle

  • Numérique

L'Observatoire IA

« L’Observatoire IA » est un outil au service des entreprises et des décideurs pour permettre de suivre l’évolution de l’adoption des outils et systèmes d’IA par les organisations françaises, privées comme publiques.

Publié le : 15 jan 2025

L'Observatoire IA permet d’accéder à un catalogue de témoignages « cas de déploiement » de la part d’organisations qui ont déjà implémenté de l’IA et qui ont accepté de partager des informations sur l’impact du déploiement de l’IA sur leur organisation, les défis rencontrés dans le cadre du déploiement de ces technologies et les bonnes pratiques à retenir. 

Il s’appuie sur les outils d’open data du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

Quels sont les objectifs de l'Observatoire IA ?

Cet Observatoire s’inscrit dans le cadre du « Plan national pour l’adoption de l’IA » et, plus largement, dans la phase 2 de la stratégie nationale sur l’IA, ainsi que dans les objectifs de la Décennie numérique de la Commission européenne. 

  • Au niveau européen, l’objectif, d’ici à 2030, est que 75% des entreprises européennes utilisent des technologies associées au cloud, à l’IA ou au big data. Dans la stratégie nationale sur l’IA, l’ambition est de transformer notre potentiel scientifique et technologique en véritables succès économique.
  • Au niveau national, la massification de la diffusion de l’IA dans les entreprises est un enjeu crucial qui a été rappelé au plus haut niveau de l’État. L’Observatoire doit permettre d’améliorer les niveaux d’adoption observés actuellement dans les entreprises françaises, qui restent en retrait par rapport à d’autres pays. 

Comment est construit l'Observatoire IA ?

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’Observatoire IA répond à un important défi identifié par les entreprises qui est celui du manque d’informations.

En effet, sur la base d’une enquête préliminaire menée par la DGE et le réseau des DREETS, si 80% des chefs d’entreprises interrogés se disent convaincus du pouvoir transformant de l’IA sur leur activité, seuls 30% d’entre eux ont entamé une action sur le sujet.

Dans cette enquête, le principal frein à l’adoption identifié par les répondants est celui du déficit d’acculturation (31%) devant l’enjeu d’avoir des données de qualité (19%), d’avoir une infrastructure numérique adaptée (15%), bien loin devant le facteur coût (8%).

Afin de palier ce manque d’informations, l’Observatoire IA s’appuie sur les retours d’expérience d’entreprises et d’organisations publiques qui ont déjà déployé de l’IA pour démontrer les cas d’usage déjà résolus, identifier les bénéfices concrets de l’utilisation de l’IA et donner des clés aux entreprises intéressées pour se lancer.

L’appel à manifestation d’intérêt « AI for Efficiency », lancé à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, est une première initiative qui a permis de récolter de tels retours d’expérience. D’autres initiatives seront lancées régulièrement afin de continuer d’alimenter l’Observatoire avec de nouveaux cas et des données à jour.

Nous proposons ci-dessous une version intégrée de l'Observatoire IA. Vous avez aussi la possibilité de le consulter dans son environnement d'origine.

L'Observatoire IA

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information