• Numérique

Accélérer la couverture numérique du territoire et développer les infrastructures

Le déploiement des réseaux fixes et mobiles à très haut débit constitue une priorité de l’État pour garantir à tous les Français un accès au numérique de qualité. La DGE est mobilisée dans la mise en œuvre des politiques publiques de déploiement de réseaux de télécommunications fixes et mobiles.

Publié le : 11 sep 2024
© shulz - Getty images

L’État entend renforcer le déploiement des réseaux fixes et mobiles pour accélérer la transformation numérique des industries et des territoires. La modernisation des infrastructures télécoms constitue une priorité pour garantir une connectivité à très haut débit à l’ensemble des Français, notamment en généralisant la fibre optique.

En quoi consiste le Plan France Très Haut Débit ?

Le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) a pour objectif de couvrir l’intégralité de la France en très haut débit et de généraliser la fibre optique d’ici 2025. Grâce à une connexion supérieure à 30 mbits par seconde, le très haut débit permet l’envoi et la réception d’une grande quantité de données et l’utilisation simultanée de plusieurs appareils sans diminution de la qualité de connexion. La France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe en nombre de prises. La réussite de ce plan est le fruit d’une alliance inédite entre l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

L’État agit en soutenant financièrement le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales à hauteur de 3,5 milliards d’euros. À travers le dispositif « Cohésion numérique des territoires », il soutient aussi l’installation et l’équipement des technologies alternatives (4G fixe, THD radio, satellite) pour les usagers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre optique.

Fermeture du réseau du cuivre : une opportunité de modernisation des réseaux télécoms

Le déploiement massif de la fibre optique et ses performances supérieures, en termes de débit et de consommation énergétique, ont conduit Orange, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau historique en cuivre, à annoncer sa fermeture progressive sur tout le territoire d’ici 2030. Le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre vieillissant sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL. Cette modernisation est essentielle pour répondre aux nouveaux besoins numériques des Français et préparer les défis de demain en matière de cohésion et d’attractivité des territoires, de souveraineté et de sobriété énergétique.

L’ensemble des usagers (particuliers, entreprises, administrations) dont les accès reposent sur le réseau cuivre devront passer à une technologie alternative, prioritairement la fibre.

Passage au très haut débit : la DGE vous informe

Afin d’accompagner au mieux les usagers dans leur passage au très haut débit, l’État a créé un site internet dédié. L’objectif est d’informer et répondre aux interrogations des différents publics concernés (administrations, élus locaux, entreprises, particuliers) pour faire du chantier de fermeture du réseau cuivre une opportunité d’améliorer la connectivité des français.

La Direction générale des Entreprises a également publié des guides pédagogiques pour aider les entreprises et les particuliers dans leur transition vers le très haut débit.

Consulter le site treshautdebit.gouv.fr

Guides pour accompagner au passage à la fibre optique

Le New Deal Mobile : généraliser l’accès à la 4G et à la 5G

Initié en 2018 par l’État et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) avec les opérateurs mobiles, le New Deal Mobile prévoit de généraliser une couverture mobile de qualité pour tous en France métropolitaine.

Pour atteindre cet objectif, les opérateurs mobiles se sont engagés à renforcer et accélérer la couverture ainsi que la qualité des services mobiles en métropole. À travers ce dispositif de couverture ciblée, 5 000 zones peu ou non couvertes peuvent prétendre au déploiement de sites mobiles, sur demande des collectivités territoriales.

Depuis le début du New Deal Mobile, la part du territoire non couverte par un opérateur (zones blanches) est passée de 11 % à 1,7 %. En 2024, 99,8 % de la population est couverte en 4G. Les déploiements se poursuivront jusqu’en 2027. Ce dispositif a hissé les réseaux mobiles français parmi les meilleurs des États européens comparables en matière de couverture alors que la France métropolitaine présente une répartition des habitations particulièrement diffuse.

L’État a également défini des objectifs ambitieux d’amélioration de la couverture et de la qualité des services mobiles dans tous les territoires d’Outre-mer. Ces programmes de couverture peuvent être accompagnés d’aides financières de l’État.

En 2020, l’État a par ailleurs attribué des licences aux opérateurs pour stimuler le développement de la technologie 5G.

La DGE pilote la stratégie de mise en œuvre du Plan France Très Haut débit. Elle élabore et met en œuvre des dispositifs nationaux d’amélioration de la couverture et qualité de service mobile. La DGE est également en charge de la communication de l’État sur la fermeture du réseau du cuivre. Pour accompagner les entreprises, la DGE travaille en collaboration avec les chambres consulaires de commerce et d'industrie (CCI) ainsi que des métiers et de l'artisanat (CMA). Pour guider les Français éloignés du numérique, la DGE coopère avec les réseaux de médiation numérique comme les conseillers France Services.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information