• 5G/6G

  • Numérique

Fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G

Les opérateurs de réseaux de télécommunication mobile prévoient d’éteindre les technologies 2G et 3G. Particuliers, entreprises, collectivités... : découvrez comment anticiper la migration de vos équipements vers les nouvelles technologies.

Publié le : 17 mar 2025
Vue d'une tour de répéteur cellulaire 2G/3G/4G
© Undefined Undefined - Getty Images

Qu’est-ce que la 2G et la 3G ?

La 2G et la 3G sont deux technologies de télécommunication mobile qui ont été déployées par les opérateurs français dans les années 1990 puis 2000. Après plusieurs décennies de service, les opérateurs mobiles ont annoncé à partir de 2022 leurs plans respectifs d’extinction de ces technologies en France métropolitaine, pour un basculement total vers les réseaux de nouvelles générations 4G et 5G.

La 4G et la 5G ont déjà pris le relais pour la très grande majorité des usages, notamment pour l‘accès à internet et l’essentiel des appels et SMS du grand public. Aujourd’hui, plus de 99,8% des sites d’émission 2G et 3G sont équipés de 4G.

À quelle échéance la fermeture des réseaux 2G et 3G est-elle prévue ?

Dates d’extinctions des réseaux 2G et 3G annoncées par les opérateurs en France métropolitaine

Opérateurs

Orange

SFR

Bouygues Télécom

Free Mobile

Extinction 2G

À partir de la fin 2025

Fin 2026

Fin 2026

Date non encore annoncée*

Extinction 3G

À partir de la fin 2028

Fin 2028

Fin 2029

Date non encore annoncée

* Les clients de Free Mobile bénéficient d’une itinérance sur le réseau 2G d’Orange dont l’extinction est annoncée à partir de la fin 2025.

Le calendrier peut être amené à évoluer selon les annonces des opérateurs et sera mis à jour en conséquence.

Si votre opérateur commercial n’est pas Orange, SFR, Bouygues Télécom ou Free Mobile, vous pouvez le contacter pour connaître les dates éventuelles d’arrêt de ses services 2G et 3G.

Pourquoi les opérateurs éteignent les technologies 2G et 3G ?

Les décisions d’extinction des technologies 2G et 3G relèvent de la stratégie des opérateurs qui en sont propriétaires. Cette décision, qui suit une tendance mondiale, est motivée par plusieurs raisons :

  • par rapport aux technologies 2G et 3G, la 4G et la 5G offrent une sécurité renforcée avec des protocoles de chiffrement avancés, une authentification robuste et une architecture réseau conçue pour résister aux menaces modernes. L’extinction des technologies moins robustes renforce l’intégrité des réseaux mobiles et la sécurité des données qui y transitent ;
  • les technologies 2G et 3G ne représentent plus qu’une faible portion du trafic acheminé sur les réseaux ;
  • les industriels à travers le monde qui fabriquent et maintiennent les produits et services nécessaires au fonctionnement de ces technologies délaissent lesdites technologies au profit de la 4G et la 5G ;
  • le fonctionnement des réseaux 2G et 3G est, toutes choses égales par ailleurs, plus énergivore que celui de la 4G et la 5G ;
  • l’arrêt de la 2G et de la 3G permet de libérer des capacités. Réutiliser les fréquences pour la 4G et la 5G devrait encore améliorer la qualité de service sur ces réseaux ;
  • les technologies 4G et 5G offrent des vitesses de téléchargement et de navigation plus rapides.

Comment anticiper la fermeture des réseaux 2G et 3G selon votre profil ?

Cette fermeture des réseaux 2G et 3G entraînera-t-elle une dégradation de la qualité de mon réseau mobile ?

Plus de 99,8% des sites d’émission 2G et 3G des opérateurs sont équipés de 4G, la 4G couvrant plus de 99,9% de la population métropolitaine.

Aucune perte de réseau résultant de la fermeture des réseaux 2G et 3G n’est donc à prévoir. Seuls les utilisateurs de certains téléphones d’anciennes générations ou de modèles minimalistes seront contraints de remplacer leurs appareils.

Quels téléphones sont concernés par la fermeture de la 2G/3G ?

Pas d’inquiétude ! La très grande majorité des téléphones sont compatibles avec la 4G et la 5G et pourront continuer à fonctionner.

Certains usagers pourraient encore utiliser des téléphones n’étant pas compatibles avec les technologies 4G et 5G. Leurs téléphones ne fonctionneront donc plus à la fermeture des réseaux 2G et 3G des opérateurs choisis par ces usagers. Il peut s’agir de téléphones d’anciennes générations ou de modèles minimalistes.

Pour identifier si votre téléphone est a minima compatible avec les réseaux 4G et vous permet d’accéder à tous les services disponibles sur ces réseaux (appels, SMS et accès à internet) vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • vérifiez que votre téléphone est compatible avec la technologie 4G, notamment en vous référant aux caractéristiques indiquées dans sa fiche technique ou aux données de son constructeur, facilement accessibles sur internet, en tapant par exemple « [modèle du téléphone] compatibilité 4G » sur un moteur de recherche ;
  • par ailleurs, même si votre téléphone est compatible avec la 4G, il se pourrait qu'il ne le soit pas avec la technologie d'appels ou voix sur 4G (Voice over LTE ou VoLTE). Pour vérifier cette compatibilité, vous pouvez vous référer à la fiche technique du téléphone ou aux données du constructeur, notamment accessibles sur internet, et consulter les pages internet créées par certains opérateurs :
  • enfin, bon à savoir : sur certains modèles de téléphones mobiles, cette compatibilité à la VoLTE peut passer par la mise à jour du logiciel du téléphone. Vérifiez que vous disposez de la dernière version du logiciel de votre téléphone et mettez-le à jour si besoin pour bénéficier des services d’appels 4G. Pour mettre à jour le logiciel de votre téléphone :
    • sur le système Android, ouvrez l’application « Paramètres », appuyez sur « Système » puis « Mise à jour logicielle » et suivez les instructions à l’écran ;
    • sur le système de la marque Apple, ouvrez l’application « Réglages », appuyez sur « Général » puis « Mise à jour logicielle » et validez « Mettre à jour ».

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, pensez à vérifier sa compatibilité a minima avec la 4G (y compris la fonction d'appels sur 4G) si vous le destinez à une utilisation qui se prolongerait au-delà des dates de fermeture des réseaux 2G/3G annoncées par les opérateurs.

Si vous disposez d'un téléphone compatible a minima avec la 4G ou 4G/5G, pensez également à vérifier dans les réglages du téléphone que les réseaux cochés pour les communications sont bien « 4G » et/ou « 5G ».

Quels autres équipements et services utilisent encore la 2G/3G ?

Certains équipements peuvent encore fonctionner exclusivement sur les réseaux 2G et 3G, comme par exemple : 

  • des systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance ;
  • des systèmes de téléassistance aux personnes ;
  • des systèmes de pilotage du chauffage ;
  • des interphones et visiophones connectés ;
  • certains dispositifs médicaux.

Comment anticiper la fin de la 2G/3G pour ces équipements ?

À l’extinction des réseaux 2G et 3G, les équipements qui ne sont pas compatibles avec des technologies de télécommunication comme la 4G et la 5G, ou d’autres technologies alternatives, devront être remplacés car ils ne pourront plus fonctionner.

Pour vous assurer du futur fonctionnement de vos équipements lorsque les réseaux 2G/3G seront éteints, nous vous invitons à établir dès maintenant un diagnostic de vos équipements en contactant votre fournisseur. Celui-ci pourra, en outre, vous contacter directement dans le cadre des campagnes d'information, de mises à jour ou de remplacement des équipements ne fonctionnant que sur les réseaux mobiles 2G et 3G.

Quels équipements et services des copropriétés utilisent encore la 2G/3G ?

Certains équipements participant à la gestion technique des bâtiments peuvent encore fonctionner sur les réseaux 2G et 3G, comme par exemple :

  • des systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance ;
  • des téléalarmes d’ascenseurs ;
  • des systèmes de pilotage du chauffage ;
  • des interphones et visiophones connectés.

Comment anticiper la fin de la 2G/3G ?

À l’extinction des réseaux 2G et 3G, les équipements qui ne sont pas compatibles avec des technologies de télécommunication comme la 4G et la 5G, ou d’autres technologies alternatives, devront être remplacés car ils ne pourront plus fonctionner.

Pour vous assurer du futur fonctionnement des équipements lorsque les réseaux 2G/3G seront éteints, nous vous invitons à établir dès maintenant un diagnostic des équipements en contactant le fournisseur de la copropriété. Celui-ci pourra, en outre, vous contacter directement dans le cadre des campagnes d'information, de mises à jour ou de remplacement des équipements ne fonctionnant que sur les réseaux mobiles 2G et 3G.

Le Cercle CREDO, association d’experts et d’acteurs de la fibre optique, a rédigé un guide sur la gestion technique des bâtiments dans le cadre de la fermeture du cuivre. De nombreuses solutions présentées dans ce guide conviennent également pour remplacer les équipements fonctionnant sur les réseaux 2G et 3G.

Cette fermeture des réseaux 2G et 3G entraînera-t-elle une dégradation de la qualité de mon réseau mobile ?

Plus de 99,8% des sites d’émission 2G et 3G des opérateurs sont équipés de 4G, la 4G couvrant plus de 99,9% de la population métropolitaine.

Aucune perte de réseau résultant de la fermeture des réseaux 2G et 3G n’est donc à prévoir. Seuls les utilisateurs de certains téléphones d’anciennes générations ou de modèles minimalistes seront contraints de remplacer leurs appareils.

Quels téléphones sont concernés par la fermeture de la 2G/3G ?

Pas d’inquiétude ! La très grande majorité des téléphones sont compatibles avec la 4G et la 5G et pourront continuer à fonctionner.

Certains usagers pourraient encore utiliser des téléphones n’étant pas compatibles avec les technologies 4G et 5G. Leurs téléphones ne fonctionneront donc plus à la fermeture des réseaux 2G et 3G des opérateurs choisis par ces usagers. Il peut s’agir de téléphones d’anciennes générations ou de modèles minimalistes.

Pour identifier si votre téléphone est a minima compatible avec les réseaux 4G et vous permet d’accéder à tous les services disponibles sur ces réseaux (appels, SMS et accès à internet) vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • vérifiez que votre téléphone est compatible avec la technologie 4G, notamment en vous référant aux caractéristiques indiquées dans sa fiche technique ou aux données de son constructeur, facilement accessibles sur internet, en tapant par exemple « [modèle du téléphone] compatibilité 4G » sur un moteur de recherche ;
  • par ailleurs, même si votre téléphone est compatible avec la 4G, il se pourrait qu'il ne le soit pas avec la technologie d'appels ou voix sur 4G (Voice over LTE ou VoLTE). Pour vérifier cette compatibilité, vous pouvez vous référer à la fiche technique du téléphone ou aux données du constructeur, notamment accessibles sur internet, et consulter les pages internet créées par certains opérateurs :
  • enfin, bon à savoir : sur certains modèles de téléphones mobiles, cette compatibilité à la VoLTE peut passer par la mise à jour du logiciel du téléphone. Vérifiez que vous disposez de la dernière version du logiciel de votre téléphone et mettez-le à jour si besoin pour bénéficier des services d’appels 4G. Pour mettre à jour le logiciel de votre téléphone :
    • sur le système Android, ouvrez l’application « Paramètres », appuyez sur « Système » puis « Mise à jour logicielle » et suivez les instructions à l’écran ;
    • sur le système de la marque Apple, ouvrez l’application « Réglages », appuyez sur « Général » puis « Mise à jour logicielle » et validez « Mettre à jour ».

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, pensez à vérifier sa compatibilité a minima avec la 4G (y compris la fonction d'appels sur 4G) si vous le destinez à une utilisation qui se prolongerait au-delà des dates de fermeture des réseaux 2G/3G annoncées par les opérateurs.

Si vous disposez d'un téléphone compatible a minima avec la 4G ou 4G/5G, pensez également à vérifier dans les réglages du téléphone que les réseaux cochés pour les communications sont bien « 4G » et/ou « 5G ».

Quels autres équipements et services utilisent encore la 2G/3G ?

Certains équipements participant à la gestion technique des bâtiments ou au pilotage de l’activité peuvent encore fonctionner sur les réseaux 2G et 3G, comme par exemple :

  • des systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance ;
  • des téléalarmes d’ascenseurs ;
  • des systèmes de gestion de l’eau ;
  • des systèmes de pilotage du chauffage ;
  • des interphones et visiophones connectés.

Comment anticiper la fin de la 2G/3G ?

À l’extinction des réseaux 2G et 3G, les équipements qui ne sont pas compatibles avec des technologies de télécommunication comme la 4G et la 5G, ou d’autres technologies alternatives, devront être remplacés car ils ne pourront plus fonctionner.

Pour vous assurer du futur fonctionnement de vos équipements lorsque les réseaux 2G/3G seront éteints, nous vous invitons à établir dès maintenant un diagnostic de vos équipements en contactant votre fournisseur. Celui-ci pourra, en outre, vous contacter directement dans le cadre des campagnes d'information, de mises à jour ou de remplacement des équipements ne fonctionnant que sur les réseaux mobiles 2G et 3G.

Le Cercle CREDO, association d’experts et d’acteurs de la fibre optique, a rédigé un guide sur la gestion technique des bâtiments dans le cadre de la fermeture du cuivre. De nombreuses solutions présentées dans ce guide conviennent également pour remplacer les équipements fonctionnant sur les réseaux 2G et 3G.

Pour plus d'informations sur l’extinction des réseaux 2G/3G

La Fédération française des Télécoms a publié une plaquette d’information.

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des publications d’opérateurs de télécommunication mobile détaillant les plans respectifs d’extinction des réseaux 2G et 3G et d’autres informations à ce sujet.

Les éléments contenus dans ces publications relèvent exclusivement des opérateurs et de la FFT qui les ont mises en ligne et n’engagent pas la communication de l’État.

Pour aller plus loin

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information