Soutenir les nouvelles technologies, le numérique et leurs usages en entreprise
Dans un environnement en mutation permanente, où l'innovation et le numérique sont devenus des moteurs incontournables de la croissance économique, la Direction générale des Entreprises (DGE) accompagne les entreprises françaises dans leur transformation numérique.
La DGE soutient et accompagne les entreprises françaises dans leur transformation numérique, levier de croissance et de compétitivité incontournable. Son action s'articule autour de quatre axes principaux.
Soutenir l'innovation numérique
L'innovation numérique passe par un appui à la recherche et au développement de nouvelles technologies numériques (cloud, cybersécurité, intelligence artificielle, quantique, réseaux du futur, etc.) en France et en Europe, par le financement de projets et un soutien aux startups les plus prometteuses. La mission French Tech qui est rattachée à la DGE soutient les startups et les entreprises en croissance. Elle propose un ensemble de programmes d'accompagnement et de financement pour aider ces entreprises à se créer, se développer et se déployer à l'international.
Rattachée à la Direction générale des Entreprises, la Mission French Tech fédère et accompagne les start-ups technologiques innovantes. Son objectif : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-ups, talents et investisseurs.
Accélérer le déploiement des infrastructures numériques
Le but : donner accès à toutes les entreprises françaises à une connectivité internet fiable et performante, par le déploiement de la fibre optique et des réseaux 5G et 6G. En ce sens, le Plan France Très Haut Débit vise à déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici 2025 pour offrir une connexion internet performante et fiable à tous les Français.
Grâce à une connexion supérieure à 30 mbits par seconde, le très haut débit permet l’envoi et la réception d’une grande quantité de données et l’utilisation simultanée de plusieurs appareils sans diminution de la qualité de connexion. La France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe en nombre de prises.
Favoriser l'adoption des technologies numériques
France Num travaille à accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique, en leur offrant des formations, des conseils et des outils personnalisés pour adopter les technologies numériques. Depuis sa création jusqu’à 2024, ce programme a déjà permis à plus de 100 000 entreprises de se digitaliser.
France Num met en œuvre des actions concrètes pour accélérer la transformation numérique des TPE-PME : formation, sensibilisation, accompagnement, formations, recherche d’aides financières et d’experts du numérique, etc. France Num est une initiative partenariale portée par la DGE.
Réguler l'espace numérique
Le numérique doit être utilisé de manière responsable et éthique, en élaborant des réglementations qui font valoir les règles françaises et européennes face aux acteurs dominants et en luttant contre les abus pour protéger les entreprises et les citoyens.
La loi « Sécuriser et réguler l’espace numérique »
En 2023, la DGE a conçu et piloté le projet de loi visant à renforcer la sécurité de l'espace numérique (SREN). Adoptée en mai 2024, cette loi a pour double ambition d’adapter le cadre juridique national aux règlements sur la gouvernance des données (DGA), DSA et DMA ainsi que de porter des mesures complémentaires.