Un nouvel élan pour Gaia-X : accélération des espaces de données de confiance
À Bercy, l'écosystème numérique et industriel français s'est réuni pour intensifier la création d'espaces de données de confiance.
La Secrétaire d'État chargée du numérique a annoncé des changements de pilotage à la tête du Hub France de Gaia-X et le lancement de l’appel à projets « Espace de données » de la stratégie cloud de France 2030 en collaboration avec le Secrétaire général pour l'Investissement.
Le contexte
Au cœur de l’économie numérique, la circulation des données constitue un enjeu clé pour la transition numérique et écologique, comme le rappelait la stratégie européenne pour les données initiée par la Commission européenne en 2020. Dans ce contexte, l’association Gaia-X se positionne comme un acteur majeur, fédérant l'écosystème européen autour de la confiance des données.
Sous la coordination du Cigref, il a déjà permis d’accompagner 600 membres dans la mise en place d'espaces de données de confiance. D’autre part, les dispositifs de soutien du Gouvernement (12,4 millions d’euros de soutien à date) ont contribué à structurer l'écosystème français et à soutenir des projets prometteurs, tels que le projet EONA-X axé sur la mobilité et le tourisme en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. EONA-X fait partie des projets phares de Gaia-X.
Des initiatives clés pour les espaces de données
Lors de l'événement du Hub France de Gaia-X à Bercy le 8 mars, plusieurs initiatives ont été dévoilées pour dynamiser la mise en œuvre des espaces de données. Ces initiatives reflètent l'engagement accru de la France dans le développement des espaces de données de confiance, stimulant ainsi l'innovation et la compétitivité des filières industrielles dans l'économie numérique en pleine mutation.
Coordination par l'Institut Mines-Télécom
Le Hub France sera coordonné par l'Institut Mines-Télécom pour les trois prochaines années, jouant un rôle essentiel dans la promotion, l'animation et la coordination avec Gaia-X et les hubs nationaux.
Nouvel appel à projets « Espaces de Données »
Bpifrance opérera un nouvel appel à projets (AAP) pour le compte de l'État, visant à sélectionner des projets de création d'espaces de données à fort impact pour les filières industrielles françaises. Cet AAP encourage la création de structures permettant le partage sécurisé de données entre acteurs industriels. Les projets doivent soutenir la qualité des données et contribuer au développement des filières industrielles.
Data Space Lab
Soutenu par France 2030, le Data Space Lab, projet porté par l'Institut Mines-Télécom, fournira un accompagnement technologique aux projets d'espaces de données, offrant des outils concrets pour l'échange de données entre entreprises.
Ceci pourrait vous intéresser
France 2030 : sept nouveaux lauréats pour dynamiser la filière spatiale française
Sept nouveaux projets dans le domaine du spatial sont désormais soutenus par l’État à travers le plan France 2030. Ce soutien se traduit par des achats de services réalisés par le CNES pour le compte ...
27 janvier 2025
France 2030 : accélérer la relocalisation des médicaments essentiels
Dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant son soutien pour sept nouveaux projets d’investissement industriel.
06 janvier 2025
France 2030 : Annonce des lauréats de l’appel à projets « Construction et rénovation hors site »
Les trois premières vagues de lauréats de l’appel à projets « Construction et rénovation hors site » du plan d’investissement France 2030 ont été dévoilées ce jour.
13 novembre 2024