• Industrie

  • Numérique

  • Santé

  • France 2030

Quatre premiers lauréats pour l'appel à projets « Imagerie médicale »

Le 13 octobre, dans le cadre de France 2030, le ministre délégué chargé de l’Industrie, le ministre délégué chargé du Numérique et le ministre de la Santé et de la Prévention ont dévoilé les quatre premiers lauréats de l’appel à projets « Imagerie médicale ».

Publié le : 13 oct 2023

Le secteur de l'imagerie médicale est en pleine mutation en raison des avancées technologiques et des progrès de la médecine personnalisée. Les technologies numériques ont révolutionné la capture, le stockage et l'analyse des images médicales. Parallèlement, la médecine personnalisée exploite ces avancées pour adapter les traitements en fonction des caractéristiques génétiques individuelles. Ainsi, l'imagerie médicale n'est plus simplement un outil de diagnostic, mais c'est aussi un pilier de la médecine personnalisée, améliorant la précision des diagnostics et la qualité des soins, plaçant le patient au cœur du processus médical.

Pour encourager le progrès de nouvelles technologies en imagerie médicale et de solutions logicielles ou plates-formes novatrices, la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), sous le pilotage de l’Agence innovation santé, ont lancé en janvier 2023 un appel à projets consacré à l’imagerie médicale pour lesquels quatre premiers lauréats ont été annoncés.

L'investissement industriel pour ces quatre lauréats représente 16,1 million d'euros dont près de 10 millions d'euros publiques.

Les 4 projets lauréats

Holodoppler

Un consortium composé de Quantel Medical, CHN d’Ophtalmologie des 15-20, l'Hôpital Fondation Adolphe Rotschild et l'ESPCI se propose de développer un dispositif de mesure de Doppler optique par holographie numérique.

Ce dispositif vise à quantifier l'hémodynamique oculaire afin d'améliorer le diagnostic et le suivi du glaucome et de l'hypertension.

L'objectif est de créer un dispositif médical non invasif permettant de mesurer de manière quantitative le flux sanguin oculaire avec une résolution temporelle et spatiale satisfaisante.

Heart Focus

Ce projet est porté par Deski en tant que projet monopartenaire.

Son objectif est de développer de nouvelles composantes logicielles et d'accélérer la commercialisation d'un dispositif logiciel basé sur l'IA pour guider l'échographie cardiaque.

Cette initiative vise à aider les professionnels de la santé à répondre à la demande croissante de soins en matière d'échographie cardiaque, en améliorant la précision et l'efficacité de ces examens.

Cervix

Un consortium composé de Primaa, Medipath et l'AP-HP se fixe pour but de développer des solutions d'IA d'aide au diagnostic pour caractériser avec précision les lésions du col de l'utérus.

Ces solutions sont destinées aux médecins anatomo-cytopathologistes, visant ainsi à améliorer le diagnostic des affections cervicales.

VisioThyroid

Un consortium constitué de VitaDx et Medipath se concentre sur le développement d'une solution d'IA pour aider au diagnostic du cancer de la thyroïde.

Cette solution intègrera des algorithmes de traitement de l'image et sera destinée aux médecins anatomo-cytopathologistes.

L'objectif principal est d'améliorer le taux de détection du cancer de la thyroïde et de réduire le nombre d'interventions chirurgicales inutiles, telles que les lobectomies et les thyroïdectomies.

L'appel à projets

Cet appel à projets, doté de 90 millions d'euros, s'inscrit dans la stratégie « Santé numérique » du plan d'investissement France 2030. Il vise à soutenir les start-ups et PME de l'imagerie médicale en finançant des projets de développement d'équipements d'imagerie médicale, de logiciels et de plateformes innovants.

Les projets éligibles doivent avoir un budget supérieur à deux millions d'euros et une durée de 24 à 60 mois. Les projets collaboratifs impliquant des consortiums seront particulièrement encouragés pour renforcer la filière de l'imagerie médicale en France.

L'appel à projets est encore ouvert jusqu'au 26 mars 2024.

Consulter l'appel à projets

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information