Première relève pour l'appel à projets « Écosystèmes des véhicules lourds électriques »
En avril 2023, le Gouvernement a annoncé l'ouverture d'un appel à projets « Écosystèmes des véhicules lourds électriques ». L'objectif est de soutenir l'acquisition de camions et d'autocars électriques, ainsi que l'installation de bornes de recharge adaptées à leur usage.
Le contexte
Encourager l'utilisation de véhicules électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Dotée d'une enveloppe de 60 millions d'euros, dont 55 millions d'euros seront spécifiquement destinés au transport routier de marchandises, cette mesure s'inscrit dans le cadre de la transition écologique et énergétique. L’État vise à encourager l'utilisation de véhicules électriques et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
En effet, le transport routier est l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en France, et la transition vers des véhicules électriques permettra de réduire considérablement ces émissions.
Les entreprises intéressées pourront soumettre leur projet dans le cadre de cet appel à projets et bénéficier d'une aide financière pour l'acquisition de véhicules électriques et l'installation de bornes de recharge adaptées.
Cette initiative contribuera également à stimuler l'innovation et à favoriser l'émergence de nouveaux acteurs dans le secteur des transports électriques en France.
Un soutien financier pour accélérer la décarbonation du secteur des transports
Grâce à cet appel à projets, il est envisagé de faciliter l'acquisition de plus de 500 véhicules lourds électriques, ce qui contribuera à accélérer la décarbonation du secteur des transports. Cette mesure, opérée par l'Agence de la transition écologique (ADEME), vise à encourager l'adoption de technologies plus propres et plus durables dans le domaine des véhicules lourds, afin de favoriser une transition énergétique plus rapide et plus efficace. L'installation de bornes de recharge adaptées aux véhicules électriques sera également soutenue, avec un financement à hauteur de 60% des coûts d'investissement éligibles, y compris les coûts de génie civil.
Le soutien financier offert par cet appel à projets dépend du surcoût lié à l'acquisition ou la location longue durée d'un véhicule électrique. Les entreprises peuvent bénéficier d'un financement pouvant atteindre jusqu'à 65% de ce surcoût, avec un plafond :
- 75 000 € pour les camions pesant entre 4,5 et 12 tonnes,
- 100 000 € pour les camions pesant plus de 12 tonnes,
- 150 000 € pour les tracteurs routiers,
- 100 000 € pour les autocars.
80 lauréats pour la première relève de l'appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques »
La première phase de l'appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » a été clôturée le 9 juin 2023. Le 14 septembre, les noms des 80 premiers lauréats ont été dévoilés.
Première relève : quelques chiffres
- 231 candidatures ;
- 80 projets sélectionnés ;
- investissement total de près de 224 millions d'euros, dont 39 millions d'euros d'aides publiques ;
- Ces fonds soutiendront l'acquisition de 629 camions et 27 autocars électriques ;
- Soit une réduction annuelle d'environ 37 000 tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère.
Lancement de l'appel à projets
80 lauréats pour la première relève de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques »
Ceci pourrait vous intéresser
Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT
Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.
06 décembre 2024
Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024
Une feuille de route logistique et transport de marchandises 2025-2026 pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale logiostique
Le 21 novembre 2024, une nouvelle feuille de route stratégique pour le transport de marchandises et la logistique en France a été présentée.
25 novembre 2024