Photovoltaïque : de nouvelles mesures pour soutenir la transition énergétique et industrielle

Publié le : 13 fév 2025
Panneaux photovoltaiques
© Gettyimages - Hongguo

Depuis fin 2024, l’État travaille avec les acteurs du photovoltaïque pour ajuster les dispositifs de soutien. Ce nouvel arrêté ciblera les installations sur bâtiments, hangars et ombrières, tout en renforçant l’autonomie énergétique et l’industrie locale.

Un levier clé pour la transition énergétique

Les petites et moyennes installations photovoltaïques sur bâtiments participent activement à la transition énergétique. Adoptées par les particuliers, les entreprises et les collectivités, elles permettent une production d’énergie locale et renouvelable.

En parallèle, ces projets offrent des opportunités à l’industrie européenne. Avec le règlement « industrie zéro net » (NZIA), l’État intègre des critères de résilience pour encourager une production locale de panneaux. Les premières usines françaises et européennes verront le jour à horizon 2026.

Des dispositifs adaptés aux nouveaux enjeux

Pour répondre à la maturité de la filière, l’État propose deux segments de puissance :

  • Segment 0-9 kWc : priorité à l’autoconsommation pour aider les foyers à mieux gérer les variations des prix de l’électricité.
  • Segment 100-500 kWc : un tarif ajusté pour garantir l’équilibre économique des projets. À partir de juin 2026, les projets devront s’approvisionner en Europe pour bénéficier des aides, soutenant ainsi la production locale.

Un équilibre entre projets au sol et sur bâtiment

Un prochain arrêté soutiendra les petits projets photovoltaïques au sol. Une prime pour les panneaux bas carbone sera introduite, favorisant des technologies plus durables et une répartition équilibrée entre les installations au sol et sur bâtiment.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information