• France 2030

  • Innovation

Lancement d'un appel à propositions pour vingt pôles universitaires d’innovation

Dans le cadre de France 2030 et dans un but de dynamisation et d’innovation des écosystèmes territoriaux, un appel à propositions (AAP) a été lancé le 7 décembre 2022 pour mettre en place 20 pôles universitaires d’innovation (PUI) supplémentaires.

Publié le : 12 déc 2022

Contexte

Depuis un peu plus d'un an, 5 établissements pilotes (Clermont Auvergne Université, Normandie Université, Sorbonne Université, Université de Strasbourg, Université de Montpellier) ont participé à une expérimentation inscrite dans le cadre de la Loi de Programmation de la recherche (LPR).

Elle leur a permis de renforcer le pilotage et la coordination de leurs actions dans le but de faire naître de nouveaux projets innovants à travers, notamment, la création de start-up deeptech, productrices de produits et services reposant sur les innovations de rupture. Cette expérimentation reposait sur des structures existantes et des outils que ces 5 établissements avaient déjà à leur disposition.

A travers cette expérimentation, l’ambition est de pousser chaque pôle universitaire d’innovation (PUI) à prendre le réflexe de l’innovation et de la prise de risque pour produire plus de projets innovants, au profit de la société et de l’économie. Cela s'inscrit dans une dynamique d’accélération d'actions engagées par le Gouvernement en vue d'atteindre l’objectif de création de 500 start-up deeptech par an en 2030.

Ouverture d'un appel à propositions

Dans le cadre de France 2030, le 7 décembre 2022, pour accélérer les dynamiques territoriales d'innovation, l’État a lancé un appel à propositions (AAP) pour mettre en place 20 PUI supplémentaires.

160 millions d'euros, opérés par Bpifrance et l’ANR, sont consacrés à ce projet grâce aux ressources conjointes de la LPR et de France 2030.

Les lauréats de l'APP qui s’engageront sur une montée en puissance des activités d’innovation sur plusieurs années, seront sélectionnés selon les capacités suivantes :

  • co-construire une stratégie d’innovation et mettre en place des mécanismes de coordination entre les acteurs de l’écosystème 
  • élaborer et déployer un programme d’actions sur les principaux volets de la politique d’innovation : idéation, génération de projets, sensibilisation des chercheurs et étudiants, détection des inventions, accompagnement en pré-maturation technologique, partenariats de recherche, accès aux plateformes technologiques, formations à l’entrepreneuriat, accompagnement à la création et au développement de start-up deeptech.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information