De nouveaux soutiens en faveur de la décarbonation de l'industrie
Le 5 avril, le ministre délégué chargé de l’Industrie et la ministre de la Transition énergétique ont annoncé la mise en place de nouveaux soutiens à la décarbonation de l’industrie. Il ont également donné les résultats de l’appel à projets « Industrie Zéro Fossile » lancé en avril 2022.
55 lauréats pour l’appel à projets « Industrie Zéro Fossile »
Le 29 avril 2022, en réponse à la guerre en Ukraine, le gouvernement a lancé l'appel à projets « Industrie Zéro Fossile » (IZF). L'objectif de cet appel à projets était de déployer rapidement des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant l'utilisation des énergies fossiles.
Opéré par l'ADEME, cet appel à projets comporte trois volets :
- Volet 1 : soutien à la production de chaleur à partir de biomasse,
- Volet 2 : soutien à des grands projets d'efficacité énergétique et d'évolution des procédés à grande échelle,
- Volet 3 : soutien des petits projets de décarbonation portés par les PME et les ETI.
Les projets sélectionnés, soutenus pour près de 225 millions d'euros, permettront de réduire les émissions de sites industriels pour les rendre plus résilients à long terme. Pour cela, les projets lauréats vont permettre de limiter leur exposition au prix des énergies fossiles et du carbone.
Au total, 39 projets ont été validés pour le premier volet, 16 projets pour le deuxième volet, et la sélection des projets pour le troisième volet est en cours de finalisation, avec une enveloppe budgétaire de 25 millions d'euros.
De nouveaux appels à projets de décarbonation de l’industrie
Un appel à projet pour réduire la consommation d’énergies fossiles dans l’industrie
Afin de poursuivre les efforts de décarbonation dans l'industrie, un nouvel appel à projets (AAP), opéré par l'ADEME, est lancé dans le cadre de France 2030. Il est doté de 125 millions d'euros.
De nouvelles modalités de sélection seront introduites avec des critères hors-prix pour favoriser des technologies d'intérêt stratégique compatible avec une vision d'industrie zéro émission à long terme.
Centré sur des projets de grande taille pouvant nécessiter jusqu'à 30 millions d'euros de subventions et représentant un investissement minimal de 3 millions d'euros, le dispositif vise à mettre en valeur des projets permettant de réduire les émissions d'au moins 1 000 tCO2/an.
Un appel à projets sur la chaleur biomasse (AAP BCIAT)
Un autre AAP de 125 millions d'euros sera également lancé en avril pour les solutions biomasse dans l'industrie. L'objectif reste le même : réduire les consommations d’énergie fossile dans un contexte de crise énergétique.
D'autres dispositifs suivront pour financer la décarbonation profonde des grands sites industriels qui sont engagés dans une démarche de planification des investissements pour diviser par deux leurs émissions en 10 ans et atteindre les nouveaux objectifs européens de réduction des émissions.
Ceci pourrait vous intéresser
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024
Territoires d’industrie : lancement du temps II 2023-2027
Depuis 2018, le programme Territoires d’industrie favorise la territorialisation pour stimuler le développement industriel, en renforçant les liens entre élus locaux et industriels. La gouvernance tri...
10 novembre 2023
Décarbonation : la stratégie nationale d’accélération sur les batteries
L'électrification des transports entraîne une forte augmentation de la demande de batteries, qui devrait être multipliée par 14 d'ici à 2030. Dans ce cadre, le développement d'une offre industrielle f...
30 mai 2023