Produire 1 million de pompes à chaleur en France pour décarboner les bâtiments et l’industrie
Le 15 avril 2024, le Gouvernement a dévoilé le plan d’action visant à produire 1 million de pompes à chaleur (PAC) dès 2027 et annoncé le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt PAC pour décarboner les bâtiments et l’industrie en France.
La transition vers une énergie plus propre est un enjeu capital. En France, la chaleur représente 45% de la consommation d'énergie finale et, en 2022, seulement 27% cette chaleur provenait de sources renouvelables. Le chauffage des bâtiments demeure une importante source de consommation de combustible fossile (fioul et gaz).
Les pompes à chaleur, équipements dotés d’une grande efficacité énergétique, apparaissent comme une solution afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et atteindre la neutralité carbone de la France. Ce dispositif, qui permet de transférer l’énergie thermique d’une source froide vers une source chaude, peut être considéré comme un système de chauffage mais aussi de réfrigération.
Quel est le plan d’action du Gouvernement pour la production de pompes à chaleur ?
L’élaboration du plan d’action du Gouvernement a été piloté par Direction générale des Entreprises (DGE), en lien avec la filière des PAC, la Direction générale de l’Énergie et la Direction des achats de l’État du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il vise à produire, en France, 1 million de pompes à chaleur dès 2027 pour décarboner les bâtiments ainsi que l’industrie, en stimulant l’offre et en consolidant la dynamique de déploiement de cette technologie. Il s’articule autour huit mesures pour accélérer le développement de la filière et continuer de maintenir sa position industrielle sur la scène internationale :
- Faire émerger de nouvelles usines de production de pompes à chaleur en prenant en charge une part importante des coûts d’investissement ;
- Engager la réorientation de la commande publique et des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises ;
- Simplifier les normes pour faciliter l’installation de pompes à chaleur dans l’habitat collectif ;
- Accompagner la montée en puissance des métiers de la filière ;
- Améliorer la confiance du citoyen dans le produit français ;
- Faire mieux connaitre les solutions pompes à chaleur ;
- Développer la pompe à chaleur dans l’industrie.
Maintenir le leadership français sur le marché des pompes à chaleur
La France est le premier marché de pompes à chaleur domestiques en Europe et dispose d’un important potentiel pour accroître sa production locale et la part de valeur ajoutée française dans cette filière. La montée en puissance de l’industrie des pompes à chaleur offre d’importants avantages, en plus des bénéfices environnementaux. Cela permettra à la France de diminuer sa dépendance aux importations de gaz, de générer de l’emploi durable et de qualité dans l’ensemble du pays et de stabiliser l’autonomie énergétique du territoire national et sa balance commerciale.
Un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la production de pompes à chaleur
Le Gouvernement sonne la mobilisation de la filière et appelle les industriels à réaliser au plus vite des investissements dans de nouveaux moyens de production. Plusieurs mesures sont mises en place pour réaliser cette accélération : financement, innovation, formation, expertise, promotion des produits de qualité, plus vertueux sur le plan environnemental et manufacturés dans les territoires français.
Parmi les mesures mises en place, l’appel à manifestation d’intérêt PAC a également été lancé le 15 avril 2024. L’objectif est de recenser les porteurs de projets d’usines de pompes à chaleur ou de fabricants de composants essentiels afin de pouvoir faciliter leur accompagnement dans le développement de leurs projets. Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2024 inclus pour déposer leur dossier.
Cet AMI s’adresse aux acteurs économiques et industriels qui ont un projet en France de création de nouvelles unités de production de pompes à chaleur ou de leurs composants essentiels et d’investissement dans des unités de production existantes pour augmenter leurs capacités de production ou la diversification vers la production de matériels répondant aux marchés de la pompe à chaleur. Il est également ouvert aux projets en cours de développement, qu’ils soient en première phase de réflexion au sein de l’entreprise ou en étude très avancée. L’AMI inclut l’ensemble des technologies de PAC, quel que soit le secteur d’application (résidentiel, industriel ou tertiaire).
Les entreprises sélectionnées seront directement contactées par la Direction générale des Entreprises.
Pompes à chaleur : le vrai / faux pour mieux comprendre
« Lorsqu'il fait très froid, les pompes à chaleur ne marchent pas », « ça coûte plus cher qu'une chaudière à gaz », « si on installe massivement des pompes à chaleur, le réseau électrique sera insuffisant »... : vous avez sans doute déjà entendu ces affirmations, mais sont-elles exactes ? Pour démêler le vrai du faux, consultez notre guide !
Télécharger le guide vrai/faux sur les pompes à chaleur
PDF - 1 482.4 Ko
Ceci pourrait vous intéresser
Le chargeur universel devient obligatoire pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille
Depuis le 28 décembre 2024, un même chargeur doit pouvoir recharger l’ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille sur le marché. Cette mesure prend effet suite à la transposition ...
28 décembre 2024
Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT
Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.
06 décembre 2024
La DGE publie les conclusions de son étude sur la gestion de l'eau dans le tourisme
La Direction générale des Entreprises (DGE) a réalisé une étude auprès des acteurs de la filière touristique concernant leur utilisation de l'eau. L'objectif à terme : travailler à la transition durab...
27 septembre 2024