Plan Eau : 12 premiers sites industriels engagés dans une démarche de sobriété

21/08/2023

Dans le cadre du « Plan Eau », qui vise à promouvoir une gestion plus sobre et responsable de l'eau, 50 sites industriels à forts enjeux ont été identifiés pour bénéficier d'un accompagnement ciblé. Les 12 premiers sites ont été présentés ce 21 août 2023.

Avec l'ambition de réduire de 10% les prélèvements en eau d'ici 2030, le « Plan Eau » s'inscrit dans un contexte où les préoccupations concernant la disponibilité limitée de l'eau pour l'avenir sont de plus en plus marquées. L’eau, indispensable dans les procédés de fabrication mais en tension croissante, représente pour l’industrie un enjeu essentiel de performance économique et environnementale. Dans ce cadre, le Gouvernement a engagé un travail auprès des 50 sites industriels parmi les plus consommateurs en eau, situés sur des zones de stress hydrique et qui présentent un important potentiel de réduction de leurs consommations. L’objectif est d’approfondir le diagnostic des usages en eau des sites, d’identifier les leviers d’amélioration et de mettre en œuvre de mettre en œuvre des optimisations ambitieuses, avec un appui financier des Agences de l’eau le cas échéant.

Les 12 premiers sites industriels engagés dans ce dispositif seront rejoints d’ici la fin de l’année par 38 sites supplémentaires.

Des mesures pour accompagner les industriels dans le cadre du "Plan Eau"

L’appel à projets « INNOV EAU » de France 2030

En juillet 2023, le Gouvernement a lancé l'appel à projets « INNOV EAU » de France 2030. Doté de 100 millions d'euros, l'appel à projets vise à stimuler les innovations dans le domaine de l'eau. Ces fonds soutiendront les entreprises et les laboratoires engagés dans la recherche de solutions novatrices pour une meilleure gestion de l'eau, de son traitement et de ses données.

L'engagement des Comités stratégiques de filières (CSF)

La démarche globale du Plan Eau se traduit par un appel à l'engagement des Comités stratégiques de filières (CSF) pour élaborer des plans de sobriété hydrique d'ici la fin de l'année. Cette approche collective témoigne de l'engagement des différentes industries à s'adapter et à contribuer à une gestion plus durable de l'eau.

Un cadre national de restriction des usages de l’eau des ICPE en période de sécheresse

Depuis le 30 juin dernier, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont soumises à des restrictions plus ou moins sévères en fonction de la gravité de la sécheresse. Afin d’inciter à un usage structurellement sobre de la ressource, des exemptions sont prévues pour les sites industriels ayant réalisé au moins 20% d’économies d’eau depuis 2018.

Les 12 premiers sites industriels engagés dans la démarche d’accompagnement

  • ARCELORMITTAL – Site de Dunkerque (Nord)
  • ARCELORMITTAL – Site de Florange (Moselle)
  • ARCELORMITTAL MEDITERRANEE – Sites de Fos-sur-Mer et Saint-Chély-d’Apcher (Bouches-du-Rhône et Lozère)
  • CONSTELLIUM – Site de Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
  • EURENCO – Site de Sorgues (Vaucluse)
  • ISIGNY SAINTE-MÈRE (Calvados)
  • KEM ONE – Site de Balan (Ain)
  • SAINT-GOBAIN – PONT-A-MOUSSON –  Site de Foug (Meurthe-et-Moselle)
  • SEQENS – Site d’Aramon (Gard)
  • TOTALENERGIES – Site de Donges  (Loire Atlantique)
  • UGITECH SA – SWISS STEEL GROUP – Site d’Ugine (Savoie)
  • X FAB – Site de Corbeil (Essonne)

Mis à jour le 21/08/2023

Partager