Consultation publique - Cahier des charges de l’appel d’offres « Grands projets industriels de décarbonation »
Pour atteindre les objectifs environnementaux européens et nationaux, les pouvoirs publics mettent en place un dispositif de soutien public à la décarbonation de l’industrie prenant la forme d’un appel d’offres concurrentiel.
Objectif du dispositif
Ce dispositif permettra de financer les grands projets de décarbonation industrielle soumis au « marché carbone » européen (système d’échanges de quotas d’émission européen – SEQE) nécessitant un soutien public supérieur à 20 millions d'euros.
Objet de la consultation
La Direction générale des Entreprises (DGE), en collaboration avec l’Ademe et la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), a lancé l’été dernier une consultation publique sur le projet d’appel d’offres. Cette consultation, qui s’est déroulée sur une période de trois mois, du 26 juin au 30 septembre, visait à améliorer et à finaliser le cahier des charges du futur appel d’offres. Elle faisait également office d’appel à manifestation d’intérêt, le dépôt d’un dossier étant une condition obligatoire pour permettre aux porteurs de projets de participer à l’appel d’offres final.
Cette consultation publique avait donc pour objectifs :
- de récolter les observations des porteurs de projets ou de toute autre partie prenante sur le cahier des charges afin de publier une version définitive lors de l’ouverture de l’appel d’offres ;
- d’identifier les porteurs qui souhaitent participer à l’appel d’offres ;
- de répondre aux questions des porteurs de projets qui souhaiteraient candidater et de s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires à la soumission d’une enchère.
Synthèse de la consultation
Le document de synthèse reprend les 110 contributions recueillies lors cette consultation publique sur le projet du cahier des charges de l’appel d’offres « Grands projets industriels de décarbonation ». Il met en exergue les principaux arguments exprimés par les parties prenantes.
Ceci pourrait vous intéresser
Fin de la procédure de continuité du Guichet unique des formalités d’entreprises
La simplification des démarches administratives pour les entreprises constitue une priorité majeure. Dans ce cadre, et conformément aux dispositions de la loi Pacte, l’État a lancé en janvier 2023 le ...
11 décembre 2024
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024