CORIMER - Navires Bas Carbone
Appel à projets
Le secteur maritime et fluvial est en pleine transformation pour réduire son empreinte carbone. L’appel à projets CORIMER - Navires Bas Carbone a pour objectif de soutenir le développement de solutions innovantes pour des navires plus respectueux de l’environnement.
Objectifs
L’appel à projets vise à décarboner le transport maritime et fluvial en soutenant des initiatives dans deux axes :
- réduire la consommation d’énergie et les impacts environnementaux (efficacité énergétique, optimisation des performances, captation et stockage du CO₂) ;
- intégrer des énergies renouvelables ou bas carbone (propulsion électrique, systèmes innovants, carburants durables hors hydrogène, propulsion vélique).
À qui s'adresse cet appel à projets ?
L’appel à projets s’adresse à tous les types de flottes, incluant les navires commerciaux transportant des personnes ou des marchandises, les bateaux de travail pour des activités comme la maintenance portuaire ou l’aquaculture, ainsi que les projets duaux civils et militaires ou liés à la plaisance, bien que ces derniers ne soient pas prioritaires.
Les projets peuvent être portés par un seul partenaire ou un consortium de cinq partenaires maximum et doivent être axés sur la recherche et le développement ou des démonstrateurs en conditions réelles.
Les projets doivent atteindre un niveau technologique élevé (TRL ≥ 7) à la fin de leur réalisation. Les seuils financiers minimaux sont :
- 1 million d’euros pour les projets portés par une PME (individuels ou en consortium) ;
- 4 millions d’euros pour ceux portés par une grande entreprise.
Retrouvez les modalités détaillées sur le site de l'ADEME.
Comment candidater ?
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2025 à midi (heure de Paris) avec deux relèves intermédiaires : le 16 mai 2025 à midi (heure de Paris) et le 15 octobre 2025 à midi (heure de Paris).
Contact : aap.navires@ademe.fr
Téléchargement
Cahier des charges
PDF - 637.0 Ko
Aller plus loin
Ceci pourrait vous intéresser
Grands projets industriels de décarbonation 2024
Afin d’accélérer la décarbonation de l’industrie, l'État lance un nouvel appel d'offres visant à soutenir les très grands projets industriels de décarbonation des sites soumis au système d’échanges de quotas d’émission européen (SEQE), qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Appel d'offres
Du 31 décembre 2024 au 15 mai 2025
DECARB IND 25 pour accélérer la décarbonation de l’industrie
Dans le cadre du plan France 2030, l’appel à projets « DECARB IND », initialement lancé lors du plan France Relance, revient avec l’édition « DECARB IND 25 ».
Il vise à soutenir des projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels.
Appel à projets
Du 19 décembre 2024 au 1 juin 2026
Industrie du vélo
Cet appel à projets a pour objet de soutenir les projets d'innovation et d'investissements pour produire en France les vélos de demain et leurs équipements.
Appel à projets
Du 22 avril 2024 au 9 décembre 2024