DECARB IND 25 pour accélérer la décarbonation de l’industrie
Appel à projets
Le plan France 2030 a pour but de transformer durablement des secteurs stratégiques (énergie, automobile, aéronautique, espace) et à positionner la France en leader de l’innovation technologique et de la transition écologique.
Avec 54 milliards d’euros investis, il soutient l’ensemble du cycle de l’innovation, en consacrant 50 % de ses ressources à la décarbonation et 50 % aux acteurs émergents. L’appel à projets « DECARB IND 25 », inscrit dans cette ambition, cible des projets industriels majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la compétitivité de l’industrie française.
Qui peut participer ?
L’appel à projets s’adresse aux entreprises industrielles souhaitant réduire significativement les émissions de CO₂ de leurs sites de production.
Ces entreprises doivent avoir des projets ambitieux et structurants, capables de contribuer à la décarbonation de l’industrie française tout en renforçant sa compétitivité et sa résilience face aux fluctuations des prix de l’énergie et du carbone.
Comment participer ?
Le cahier des charges décrit les modalités de participation et les documents à fournir.
Les dossiers devront inclure une feuille de route de décarbonation aux horizons 2030 et 2050, précisant la maturité des technologies envisagées et les approvisionnements prévus. Ils devront être déposés par voie dématérialisée sur la plateforme AGIR de l’ADEME.
Date de la première relève : 13 mars 2025 à 15h00
D’autres relèves seront possibles, le 3 novembre 2025 à 15h00 et le 1er juin 2026 à 15h00 suivant les disponibilités budgétaires.
Les critères d’éligibilité
Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :
- Montant minimal d’investissement : 3 millions d’euros ;
- Réduction des émissions : au moins 1 000 tonnes de CO₂ par an ;
- Approche technologique : s’appuyer sur au moins un des quatre leviers identifiés :
- Efficacité énergétique ;
- Modification du mix énergétique ;
- Modification du mix matière ;
- Captage, valorisation et stockage du carbone.
De plus, les projets seront évalués selon des critères-prix pour garantir une mise en concurrence équitable et des critères hors-prix favorisant les technologies stratégiques alignées sur l’objectif d’une industrie zéro émission à long terme.