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Le tourisme de savoir-faire

En 2022, 20 millions de visiteurs ont été accueillis dans 3 500 entreprises françaises. Plébiscité par le public (+ 25% de visiteurs depuis 2019), le tourisme de savoir-faire ou tourisme industriel « à la française » est une exception en Europe et dans le monde.

Publié le : 01 oct 2024
© xavierarnau - Getty images

Avec le plan Destination France lancé en 2021, l’État s’est engagé à valoriser les atouts touristiques français. En encourageant le développement de la filière du tourisme de savoir-faire, le plan a pour ambition d’enrichir l’offre touristique sur le territoire et de doubler en cinq ans le nombre d’entreprises ouvrant leur outil de production au public afin de renforcer la connaissance des filières locales et l’attractivité de ces métiers auprès des Français.

Le tourisme de savoir-faire répond aux ambitions de tourisme durable portées par le plan Destination France

Le tourisme de savoir-faire est une activité en fort développement qui a compté 20 millions de visiteurs en 2022 (+ 25% depuis 2019), et un nombre croissant d’entreprises ouvertes au public : 2 000 en 2019, 3 500 en 2022. Le tourisme de savoir-faire (ou industriel) sur lequel la France, tout en ayant encore une marge de progression non négligeable, est avantageusement positionnée constitue une exception en Europe et dans le monde. Il se distingue par :

  • le nombre d’entreprises accessibles et la diversité des secteurs représentés (industrie lourde, industries du luxe, artisans d’art, gastronomie, etc.) ;
  • son contenu, puisqu’il s’agit d’entreprises en activité, où les visites se déroulent in situ ;
  • son périmètre national et désaisonnalisé, quand d’autres pays privilégient une approche locale et/ou événementielle ;
  • son potentiel d’ouverture de nouvelles entreprises, lié au patrimoine industriel de la France et à ses marques emblématiques.

Le tourisme de savoir-faire répond également aux attentes d’un tourisme plus durable : il est ancré dans les territoires parfois à l’écart des circuits touristiques classiques, valorise des structures existantes, sans créer d’impact supplémentaire sur l’environnement et encourage le tourisme de proximité. Il contribue ainsi à la différenciation, à la diversification et à la diffusion de l’offre touristique française sur des territoires dont la fréquentation touristique est limitée.

Il répond enfin à des enjeux économiques et industriels plus larges. Il induit des retombées économiques pour les entreprises, qui vendent essentiellement leurs produits sur site et permet de valoriser le « Fabriqué en France » et les métiers industriels auprès du grand public, notamment les jeunes. Il constitue pour celles-ci un précieux outil d’attractivité pour leurs métiers et un levier pour répondre à leurs besoins de recrutement.

3 500

entreprises ouvertes au public en 2022

20 millions

nombre de visiteurs attribués au tourisme de savoir-faire en 2022

Une filière qui poursuit sa structuration

En 2020, la Direction générale des Entreprises (DGE) a donné une nouvelle impulsion à la filière en lançant un appel à projet doté de 150 000 euros pour sélectionner un projet collaboratif associant les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales, les réseaux d’accompagnement des entreprises et les acteurs institutionnels du tourisme. Ce projet s’articule autour de quatre axes : la croissance de la filière, la qualité de l’accueil, la mise en tourisme de l’offre et sa promotion et la mise en place d’un modèle économique assurant sa pérennité.

L’Association de la visite d’entreprise a mené à terme un projet de structuration de la filière autour d’un collectif de plus d’une vingtaine de partenaires, dont 12 régions et 10 fédérations professionnelles impliquant la réalisation de diagnostics (phase 1), les propositions de plan d’action (phase 2) et une sélection d’actions pilotes (phase 3) auprès de l’ensemble de ces acteurs.

Afin d’accompagner le développement de la filière, le plan Destination France a abondé un Fonds « Tourisme de savoir-faire » à hauteur de 5 millions d'euros. Il doit permettre d’accompagner entre 100 et 150 nouvelles entreprises, de grandes TPE et PME ayant une activité productive de tous secteurs, en soutenant financièrement des services de conseil, d’étude, de formation, de communication, d'équipements et d'investissements nécessaires pour mettre en place l’accueil du public. Il a été décidé de confier le déploiement de ce fonds aux régions. Sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2022 auprès des régions, 10 conventions ont été signées en juillet 2023 avec les 10 régions* ayant répondu à l’appel et présenté un projet de développement de la filière sur leur territoire. En contrepartie du versement par l’État de 500 000 euros à ces régions, elles se sont chacune engagées à abonder le fonds de 140 000 euros et à soutenir entre 10 et 20 entreprises. 

*Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.

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