Les Centres techniques industriels (CTI)
Des centres techniques pour une transition vers une industrie moins carbonée et plus circulaire, et la transformation vers l’industrie du futur.
Les centres techniques industriels (CTI) et les comités professionnels de développement économique (CPDE) exercent des missions d’intérêt général.
Leurs actions portent principalement sur la mutualisation de moyens et de compétences au profit des TPE et PME industrielles, sur la transformation des entreprises et l’anticipation des évolutions du marché.
Le tissu industriel national repose sur des PME et ETI, qui doivent faire face à deux transitions majeures : la transition vers une industrie moins carbonée et plus circulaire, et la transformation vers l’industrie du futur. Face à ces mutations, les CTI et les CPDE accompagnent le tissu industriel, en particulier les PME, pour innover, pour acquérir la maîtrise des technologies numériques ou robotiques, pour se développer et/ou pour s’internationaliser.
Ces contrats, tournés vers l'innovation et l'investissement dans les nouvelles technologies, permettront la mise en œuvre d'actions concrètes dans toutes les filières. Objectif : réussir la révolution verte des entreprises industrielles.

Parmi les nombreux projets et actions qui seront menés par les CTI et CPDE dans les années à venir, on peut citer :
- Le développement de nouveaux procédés pour mieux produire en France ;
- L'accompagnement des entreprises dans l'adoption des technologies numériques ;
- Le renforcement de la souveraineté industrielle française.
Liste des CTI (liés à l'industrie)
Liste des CPDE (liés à l'industrie)
Aller plus loin
Ceci pourrait vous intéresser
Projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’IA pour les semiconducteurs
Dans le cadre de la stratégie électronique de France 2030, la DGE pilote l’AMI visant à dynamiser les liens économiques dans les secteurs des semiconducteurs et de l’intelligence artificielle pour les semiconducteurs entre les écosystème français et taïwanais.
Appel à manifestation d'intérêt
Du 7 mars 2025 au 15 mai 2025
Nouvel appel à candidatures et objectifs 2025 pour le collectif Industri'Elles
Un appel à candidatures a été lancé pour accueillir de nouvelles ambassadrices au sein du collectif Industri'Elles, avec l’objectif de poursuivre la féminisation des métiers de l’industrie et de promo...
03 mars 2025
