Nouveaux contrats d'objectifs et de performance pour les centres techniques industriels et les comités professionnels de développement économique
Ces contrats, tournés vers l'innovation et l'investissement dans les nouvelles technologies, permettront la mise en œuvre d'actions concrètes dans toutes les filières. Objectif : réussir la révolution verte des entreprises industrielles.
13 contrats d'objectifs et de performance (COP) des centres techniques industriels (CTI) et des comités professionnels de développement économique (CPDE) ont été signés par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour la période 2024-2027. Élaborés en lien avec la Direction générale des Entreprises, ces contrats portent trois objectifs stratégiques pour les entreprises industrielles :
- la transition écologique, énergétique et l’économie circulaire ;
- la transformation numérique et l’industrie du futur ;
- la résilience, la souveraineté industrielle française et les compétences.
De nombreux projets seront ainsi menés dans les filières industrielles par les CTI et CPDE : développer la réutilisation d'emballages en plastique, créer les pompes à chaleur du futur à faible pouvoir de réchauffement climatique, fabriquer des véhicules électriques en accompagnant les mutations de la filière...
Les précédents COP pour la période 2020-2023 avaient notamment permis de conduire des programmes d'accompagnement des entreprises aux enjeux de RSE, le développement de plateformes libres d’accès pour accélérer la transition écologique des PME ou encore la mise en commun inédite de moyens pour favoriser la recherche sur les processus de décarbonation.
Quel est le rôle des CTI et des CPDE ?
Ces établissements d'utilité publique accompagnent près de 160 000 entreprises de l'industrie dans leur développement et leur transition énergétique et écologique. Leurs actions portent principalement sur la mutualisation de moyens et de compétences au profit des TPE et PME industrielles, sur la transformation des entreprises et l’anticipation des évolutions du marché. Répartis sur 55 implantations en France, ces centres et comités comptent 2 400 salariés.