• Industrie

  • Conseil national de l'industrie

  • Transition écologique

Le groupe de travail Économie circulaire du Conseil national de l'industrie

La France s’est engagée à atteindre en 2025 65 % de recyclage pour les déchets non dangereux non inertes. La transition vers une économie circulaire est également un levier majeur pour atteindre les objectifs de décarbonation dans de nombreuses filières.

Publié le : 01 aoû 2024

Conscient de cet enjeu, le Conseil national de l’industrie (CNI) a fait de l’économie circulaire un axe stratégique. Le groupe de travail économie circulaire du CNI a été installé en 2022 afin de renforcer la prise en considération de l’économie circulaire dans les contrats de filière des CSF.

En effet, la thématique de l’économie circulaire est par essence transversale à tous les secteurs industriels et doit être abordée sur toute la chaîne de valeur : depuis les matériaux (CSF mines et métallurgies, CSF bois, CSF chimie) à la conception et fabrication des produits (CSF automobile, CSF mode et luxe, CSF nouveaux systèmes énergétiques…) jusqu’à la gestion de la fin de vie des produits (CSF transformation et valorisation des déchets).

La création de ce groupe de travail a permis de renforcer le dialogue et les synergies entre les acteurs afin d’identifier les maillons faibles des chaînes de valeur et les principaux enjeux des filières. Des projets structurants ont ainsi pu être développés pour accélérer la transition vers une économie circulaire, économe en ressources et garante d’une industrie décarbonée et souveraine.

Des CSF accompagnés chaque année

Grâce à ce groupe de travail, chaque année, deux à trois CSF sont accompagnés. Les CSF industries pour la construction et automobile ont ainsi été accompagnés en 2022-2023 de façon prioritaire, compte tenu du volume important de matière et de déchets que ces secteurs représentent.

En 2023-2024, ce sont les CSF nouveaux systèmes énergétiques, infrastructure du numérique et électronique qui se sont vus proposer une offre d’accompagnement par le CNI et la DGE. Les modalités d’accompagnement sont redéfinies au cas par cas, selon les besoins et attentes du CSF et le calendrier de renouvellement du contrat.

Quels objectifs pour ces groupes de travail ?

Ces groupes ont pour ambition de faire émerger des projets structurants permettant :

  • d'améliorer la résilience et la souveraineté sur les matières critiques en développant des filières de recyclage ou de réemploi nationales ;
  • de favoriser la promotion de l’éco-conception et des nouvelles pratiques de consommation responsable ;
  • de réduire les déchets d’activités économiques.

En effet, l’économie circulaire est une des solutions pour décarboner l’industrie et réduire la dépendance aux ressources naturelles. Elle repose sur des principes tels que la prolongation de la durée de vie des produits, la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets à la source.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information