Décarboner les transports et les bâtiments
La planification écologique doit fédérer les acteurs économiques autour de nos objectifs de décarbonation, en permettant à chaque entreprise de se les approprier grâce à un accompagnement dédié et en soutenant le développement des technologies clés pour notre transition écologique.

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est l’objectif que la France et ses partenaires européens se sont fixé pour lutter contre le réchauffement climatique. Les transports représentaient en 2021 30% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les bâtiments tertiaires sont quant à eux à l'origine de 17% de la consommation d'énergie finale du pays. La DGE met en œuvre des accompagnements ciblant spécifiquement le tertiaire, de manière à aider les entreprises du secteur à réaliser leur transition écologique.
Le bonus écologique pour décarboner les transports
Mis en œuvre en 2008, le bonus écologique est une aide à l’achat, destinée aux particuliers et aux professionnels, permettant d'acquérir un véhicule électrique ou à hydrogène. Elle vise à réduire les dépenses en carburant des Français, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Le montant maximum du bonus écologique est fixé à 4 000 euros et ne s’applique que pour les véhicules déclarés éligibles par arrêté interministériel dont la liste est disponible sur le site de l’ADEME.
En 2023, les critères d’éligibilité au bonus écologique des voitures électriques particulières neuves ont évolué afin de prendre en compte leur score environnemental et l'impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule avant sa mise en vente.
Évolution des critères d’éligibilité au bonus écologique pour les véhicules électriques neufs
Une première liste des voitures particulières électriques neuves éligibles au bonus écologique au titre du score environnemental a été publiée le 15 décembre 2023. Ce nouveau critère prend en compte l'impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, avant sa mise en vente.

Décarboner les bâtiments : un effort collectif des entreprises
En France, les bâtiments tertiaires représentent 973,4 millions de mètres carrés, soit plus d’un tiers de la consommation d’énergie du secteur du bâtiment. Ils constituent un levier de décarbonation important, en particulier le secteur tertiaire marchand. Issu de la loi du 23 novembre 2018, le dispositif Éco énergie tertiaire (ETT) impose une réduction progressive de la consommation d’énergie des grandes surfaces à usage tertiaire avec comme premier objectif une réduction de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2019. La DGE a réalisé un important travail de médiation pour que les modalités pratiques de déploiement de ce dispositif remontées par les professionnels soient mieux prises en considération. La DGE structure aussi l’offre au sein de la filière du BTP pour répondre aux besoins de rénovation.
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