Être accompagné par ma Chambre de métiers et de l'artisanat
De la détection de projet à la transmission d’entreprise, les Chambres de métiers et de l’artisanat peuvent vous accompagner, afin d’assurer le développement et la pérennité de votre entreprise.
Sous la tutelle de la Direction générale des Entreprises, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) accompagne, conseille et forme les artisans tout au long de la vie de leur entreprise. Les CMA soutiennent les collectivités dans le développement de l'artisanat local, pour l'attractivité et la vitalité économique des territoires. De leurs services sur mesure à leurs outils d'autodiagnostic, les CMA peuvent vous proposer la solution qui vous convient le mieux. Fort de son maillage territorial, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat accompagne ainsi près d’un million d'artisans chaque année.
Quelques exemples d’accompagnements proposés par les CMA
- Création d’entreprise : votre CMA vous apporte conseils personnalisés, formations, outils pratiques, aide aux formalités, etc., afin de vous lancer dans les meilleures conditions possibles et développer votre projet sur le long terme.
- Transmission et reprise d’entreprise : les CMA ont mis en place un dispositif d’appui aux candidats à la reprise. Elles mobilisent notamment leur réseau de partenaires (notaires, experts-comptables, avocats, banques, etc.). Les CMA accompagnent ainsi la cession d’environ 30 000 entreprises artisanales chaque année.
- Diagnostic financier : les CMA vous proposent de faire un point de situation et d’évaluer vous-même la santé financière de votre entreprise, en quelques minutes, grâce à leur outil en ligne. Une première analyse vous sera remise et pourra être complétée par un accompagnement plus approfondi assuré par un expert.