• Industrie

  • Accompagnement des entreprises

Être accompagné par ma Chambre de commerce et d'industrie

Développement commercial, ressources humaines, compétitivité… : votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) peut vous soutenir face à de nombreuses problématiques du quotidien de votre entreprise, avec ses offres d’accompagnement et de formation.

Publié le : 16 sep 2024
© Christophe Badouet - Getty images

Placées sous la tutelle de la Direction générale des Entreprises, les CCI représentent les intérêts de près de 4 millions d’entreprises commerciales et industrielles. Il s’agit d’un réseau constitué de plus de 120 établissements publics de niveau national, régional et de proximité. Les Chambres de commerce et d’industrie aident ainsi les entreprises dans toute la France et participent au développement de l’économie locale. La formation est une activité importante des CCI, qui concerne plus de 430 000 personnes par an.

Quelques exemples d’accompagnements proposés par les CCI

  • Le parcours création d’entreprise : destinée aux nouveaux dirigeants d’entreprise, cette offre propose des conseils spécifiques à la demande mais aussi un accompagnement complet avec des rendez-vous réguliers avec un expert référent. Parmi les sujets abordés : sécuriser le démarrage et la structuration de votre entreprise, accélérer son développement, développer vos compétences de chef d’entreprise, etc.
  • Le parcours relance 360 : pour relancer votre activité impactée par la crise, cette solution vous propose de faire un état des lieux de vos points forts et vos axes d’amélioration. Vous bénéficiez d’un suivi par un conseiller pour identifier vos actions prioritaires. Vous serez également dirigé vers des sources de financement et des aides.
  • L’appui aux entreprises en difficulté : un accompagnement pour les entreprises rencontrant des dégradations de leur trésorerie, une baisse de chiffre d’affaires ou encore une contraction des commandes. Votre CCI pourra par exemple vous aider à renégocier vos principaux échéanciers, à négocier de nouveaux prêts, ou encore à obtenir un étalement des charges.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information