• Tourisme

  • Semaine des métiers du tourisme

Première édition de la Semaine des métiers du Tourisme

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme annonce l’organisation de la première Semaine des métiers du tourisme : des événements et rencontres coordonnés par la Direction générale des Entreprises (DGE).

Publié le : 03 mar 2023

Contexte

Le tourisme, qui représente environ 8% du PIB et 2 millions d'emplois en France, a subi une forte baisse de ses effectifs, avec la disparition de 230 000 emplois entre 2020 et 2021. Bien que soutenues par les aides gouvernementales, les entreprises du tourisme rencontrent des difficultés de recrutement, notamment dans l'hébergement-restauration, malgré une reprise d'activité en 2022.

La Semaine des métiers du tourisme s'inscrit dans la campagne de communication Destination France pour promouvoir les métiers de la filière et trouver des solutions à ce problème structurel. Pendant une semaine, les acteurs de la filière sont invités à ouvrir  leurs portes au grand public pour des visites d'entreprises, des forums de recrutement, des ateliers et des conférences, dans le but de mieux faire connaître les opportunités de carrière, en particulier auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi.

La Direction générale des Entreprises (DGE) est responsable de la coordination nationale de la Semaine des métiers du tourisme, en association avec les ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; et de l’Intérieur et des Outre-mer. Cet événement mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, Pôle Emploi, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur et des associations d’élus.

Comment organiser et labelliser un événement

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 mars 2023, tous les acteurs du secteur touristique, y compris les entreprises, les fédérations, les associations, les écoles et les centres de formation, sont invités à labelliser leurs événements en remplissant un formulaire en ligne :  https://www.semaine-tourisme.fr

Les événements doivent remplir quatre conditions pour être labellisés :

  • être liés au secteur touristique,
  • se dérouler en France entre le 3 et le 9 avril 2023 (avec une certaine flexibilité avant et après ces dates),
  • être ouverts au grand public,
  • être gratuits pour les participants.

Les événements proposés peuvent prendre diverses formes telles que des visites d'entreprises, des interventions en milieu scolaire, des forums de recrutement, des conférences, des ateliers pratiques, des expositions ou des événements en ligne. Les événements labellisés seront affichés sur une carte interactive et les organisateurs recevront un kit de communication numérique pour valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication. Les régions pourront également adapter les outils de communication en y apposant leur logo.

Participer à un événement labellisé

Le grand public, notamment les jeunes et les demandeurs d'emploi, pourront chercher des événements labellisés proches de leur domicile en utilisant la carte interactive disponible sur le site  https://www.semaine-tourisme.fr/

Ils auront ainsi la possibilité de contacter directement les organisateurs pour en savoir plus sur les conditions de participation.

En savoir plus sur la Semaine des métiers du tourisme : La semaine des métiers du tourisme | Emploi tourisme (monemploitourisme.fr)

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information