Industri’Elles présente son bilan 2023-2024
À l’occasion du lancement de la sixième édition du salon Global Industrie, Industri’Elles a présenté son bilan de l’année et annoncé la nouvelle marraine du collectif pour 2024-2025.
Parmi les objectifs définis par Industri’Elles, lancer un réseau d’ambassadeurs répartis dans l’ensemble de la France, constituer un vivier de mentors pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’industrie ou encore partager des bonnes pratiques en matière de mixité femmes – hommes étaient fixés.
Industri'Elles : pour la féminisation de l’industrie
Environ un an après la relance du collectif, qui a été accompagné par la Direction générale des Entreprises, le réseau est désormais très actif et compte plus de 4 200 membres. Une trentaine d’ambassadrices ont également été recrutées et se sont engagées à incarner la féminisation de l’industrie ainsi que celle des métiers industriels. L’objectif fixé est atteint, le réseau comptera même 40 ambassadrices prochainement.
Afin d’accompagner les jeunes filles vers des carrières industrielles et pour appuyer les ambassadeurs, Industri'Elles soutient les dispositifs de mentorat mis en place par ses associations partenaires et a recensé 1 500 binômes constitués de jeunes filles, au commencement ou en cours d’orientation vers des métiers industriels, et de professionnelles du secteur. L’ensemble des membres du collectif sont également encouragés à devenir des mentors afin d’accompagner le plus de jeunes filles possibles et de renforcer les actions de féminisation de l’industrie.
Qui est la marraine du collectif Industri'Elles ?
Frédérique Le Grevès, présidente de STMicroelectronics France et marraine du collectif pour l’année 2023-2024, a passé le relai à Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, qui devient la nouvelle marraine d’Industri'Elles pour 2024-2025.
Qu'est-ce que le collectif Industri'Elles ?
Réactivité en 2023 par le ministre délégué chargé de l'Industrie, Industri’Elles est un collectif visant à promouvoir la mixité dans le secteur de l’industrie en mobilisant les femmes et les hommes. Grâce aux ambassadrices Industri’Elles et aux partenaires du collectif, des actions sont mises en œuvre afin d’encourager les jeunes filles à se lancer dans ce secteur et d’améliorer la place des femmes dans l’industrie, enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance des entreprises.
Ceci pourrait vous intéresser
Portraits de femmes #34 : Astrid Even
Astrid Even a rejoint la DGE en 2020. Elle est actuellement Directrice de projets mode, luxe et biens de consommation au Service de l’industrie (SI).
16 décembre 2024
Portraits de femmes #33 : Daphné Priouzeau
Après avoir travaillé 10 ans dans différentes directions du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Daphné Priouzeau a rejoint, en janvier 2024, le Service économique de l’État en rég...
28 novembre 2024
Portraits de femmes #32 : Elsa Verbrugghe
Elsa Verbrugghe est chargée de mission propriété industrielle à la Sous-direction de l’innovation (SDI), au Service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises (SCIDE), de...
28 octobre 2024