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Baromètre sur l’entrepreneuriat des femmes en France : parution de l’édition 2025

Le baromètre sur l’entrepreneuriat féminin mesure l’évolution des écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprises. Cette deuxième édition se concentre sur la contribution des entrepreneures aux enjeux sociétaux du moment.

Publié le : 07 mar 2025
© Delmaine Donson - Getty images

Le baromètre de l’entrepreneuriat féminin est élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE) en partenariat avec Bpifrance dans le cadre du plan interministériel « Toutes et tous égaux 2027 ».

Création de valeur et d’emploi des entreprises créées par des femmes

Le baromètre révèle que 26 % des entreprises créées par des femmes avec moins de 1 000 euros au démarrage ont généré moins de 15 000 euros de chiffre d’affaires après trois ans d’activité. Les entreprises à forte croissance sont deux fois plus souvent celles créées par des hommes.

Au cours des trois premières années d’existence des entreprises créées par des femmes, 26 % ont pu générer des emplois (- 9 points par rapport aux créateurs d’entreprises masculins). Les femmes sont, néanmoins, plus nombreuses à avoir maintenu la stabilité de leur activité (70 % contre 60 % pour les hommes).

Reprise-transmission : 36 % des projets portés par des femmes

Enjeu important pour répondre au vieillissement des chefs d’entreprise, la reprise-transmission constitue une opportunité permettant aux nouvelles générations d’entreprendre. En France, les femmes représentent près de 4 reprises-transmission sur 10, une part qui est stable ces dix dernières années. Les femmes se tournent, en effet, plus fréquemment vers ce moyen d’entreprendre bien qu’elles rencontrent davantage de difficultés que les hommes à négocier et à trouver un financement (53 % contre 34 %) pour concrétiser leur projet de reprise.

Enjeux stratégiques : les entrepreneuses particulièrement impliquées 

Parmi les enjeux de compétitivité importants pour la France, l’environnement, l’innovation ou encore le développement de l’industrie sont des sujets pour lesquels les femmes entrepreneures sont très impliquées. En effet, 41 % des créatrices d’entreprises ont mis en œuvre des actions visant à rendre leur activité plus écoresponsable, contre 33 % des hommes. En matière d’innovation, les femmes sont tout autant investies que les hommes (36 % contre 38 %). Dans la dynamique industrielle globale, les femmes sont à part égale avec les hommes en matière de création d’entreprise.

Égalité des chances face à l’entrepreneuriat

Les femmes représentent 28 % de la chaîne entrepreneuriale – c’est-à-dire toutes les personnes dans une dynamique entrepreneuriale : intention de créer ou reprendre, projet en cours, cheffes d’entreprises – à la campagne comme en ville. 60 % des entreprises accompagnées par les accélérateurs Quartiers 2030 sont portées par des femmes. Parmi les bénéficiaires du programme French Tech Tremplin, dispositif accompagnant les entrepreneurs sous-représentés dans l’écosystème de la tech français, 30 % sont des femmes depuis 2019. Autant de femmes que d’hommes participent aux formations Activ’Créa, proposées par France Travail, sont accompagnées dans leur projet grâce aux Pass Créa mis en place par Bpifrance et se lancent dans l’entrepreneuriat avec le baccalauréat ou un diplôme inférieur. L’égalité des chances à entreprendre constitue un des vecteurs de ce solde entrepreneurial positif. 

Sources : Indice entrepreneurial français (IEF), Ifop, Bpifrance Création, Système d’information sur les nouvelles entreprises (Sine), Système d’information de la démographie des entreprises (Side).

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