Étude et analyse des dynamiques des investissements financiers dans le secteur du tourisme
La DGE a mené cette étude pour analyser les dynamiques des investissements financiers dans le secteur du tourisme en France entre 2018 et 2023.
Autres études de la DGE
Cette étude fait suite au sommet Destination France du 7 janvier 2024 qui a réuni des investisseurs nationaux et internationaux. Elle s'inscrit s’inscrit dans un contexte où la filière du tourisme cherche à accompagner la montée en gamme de son offre. L'étude s’appuie sur des données issues de bases spécialisées (CF News, Mergermarket), ainsi que sur des entretiens avec des fonds d’investissement actifs dans le secteur (Montefiore, 123 IM, Otium Leisure, Bpifrance, etc.).
En intégrant des formes variées d’investissements financiers, tels que le capital-investissement, les fusions-acquisitions et le capital-risque, l’étude complète l’analyse stratégique du tableau de bord des investissements touristiques annuel d’Atout France. Elle propose également une cartographie des fonds d’investissement, une vision régionale des investissements touristiques et une analyse de la provenance des capitaux étrangers.
Principaux enseignements
Les fonds d’investissements sont répartis en quatre catégories :
- généralistes avec une approche opportuniste ;
- spécialisés avec une approche opportuniste ;
- multi-spécialistes couvrant divers sous-secteurs du tourisme ;
- mono-spécialistes concentrés sur un seul sous-secteur touristique.
L’analyse met par ailleurs en lumière la diversité des stratégies d’investissement, depuis les grandes institutions comme Bpifrance, actives sur l’ensemble des secteurs, jusqu’aux fonds spécialisés comme Turenne Hôtellerie et Extendam, ciblant l’hôtellerie.
Le marché français présente un potentiel de consolidation, malgré des disparités régionales notables et des freins dans des secteurs spécifiques comme le thermalisme et la rénovation du patrimoine, liés à leur modèle économique.
Les investissements financiers dans le tourisme se répartissent principalement dans l'hébergement (41 % des montants, contre 27 % du nombre total de transactions), suivi des loisirs (37 % des montants, contre 34 % du nombre de transactions) et de la restauration (16 % des montants, contre 26 % du nombre total de transactions). Les agences de voyages et transport de passagers arrivent à la dernière place (6 % des montants, contre 13 % du nombre total de transactions).
La France se distingue par un marché du private equity (ou capital-investissement) mature pour le secteur du tourisme, avec un montant total de transactions de 31,6 milliards d'euros entre 2018 et 2023, réparti sur 1 218 transactions. Ce chiffre surpasse ceux de ses voisins européens, notamment l'Espagne (30,4 milliards d'euros pour 816 transactions) et l'Allemagne (11,8 milliards d'euros pour 730 transactions), à l'exception du Royaume-Uni (qui domine largement avec 182,2 milliards d'euros pour 1 896 transactions) et des Pays-Bas (36,4 milliards d'euros pour 454 transactions).
Enfin, la croissance des investissements ne suit pas toujours les dynamiques de fréquentation dans certaines régions suggérant la présence de fonds qui ont des antennes régionales plus actives que d’autres (M Capital via son « Fonds Tourisme Occitanie » est par exemple très actif en Occitanie avec un véhicule d’investissement de dette privée dédié pour la région).
PDF - 7 394.4 Ko
Ceci pourrait vous intéresser
Impact économique et réglementation des meublés de tourisme
Apparu au début des années 2010, le marché des hébergements saisonniers proposés par des particuliers via des plateformes n’a cessé de se développer et de se structurer, pour devenir un acteur inconto...
Les Thémas de la DGE
01 juin 2023
La croissance des start-ups de la tourisme tech
À la jonction entre le numérique et le tourisme, la tourisme tech (en anglais travel tech) se définit comme l’application des technologies émergentes aux cas d’usage du tourisme.
Guide pratique
01 janvier 2023