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Deuxième édition du Sommet Destination France

Le sommet Destination France a célébré le patrimoine culturel français et son attractivité économique. Il a réuni des acteurs publics et privés pour des échanges autour du savoir-faire français, de l'innovation et des opportunités d'investissement.

Publié le : 12 jan 2024
© Stephen Bridger - Gettyimages

Le 11 janvier, l'édition 2024 du sommet Destination France a permis de mettre en lumière les entreprises touristiques françaises et de renforcer le dialogue entre investisseurs étrangers, acteurs publics et entreprises du secteur.

Le sommet Destination France : l'occasion de dresser un bilan du tourisme en France

Après la crise sanitaire, le secteur du tourisme français a bénéficié d'un soutien massif de l'État, atteignant environ 40 milliards d'euros. Les mesures ont permis une relance rapide et efficace de l'écosystème touristique, assurant stabilité et croissance.

En novembre 2021, le plan « Destination France », doté de 1,9 milliard d'euros sur trois ans, a été déployé pour promouvoir la qualité de l'offre touristique, faciliter l'adaptation des entreprises aux enjeux de transformation, promouvoir la destination France et renforcer les parts de marché tant nationales qu'internationales.

Avec près de 100 millions de touristes internationaux prévus en 2023 et une contribution annuelle de 7,5% au PIB, la France demeure une destination touristique majeure. Les grands événements à venir, dont les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, renforcent l'attrait de la France, offrant des opportunités de croissance aux innovateurs du secteur.

L'attractivité de la France en quelques chiffres

  • 1 725 décisions d'investissements en 2022 qui permettent à la France de maintenir sa 1re place européenne en attractivité pour la 4e année consécutive ;
  • 144 projets de recherche et développement en 2022, maintenant la France à la 1re place européenne en innovation en Europe ;
  • Plan « France 2030 » doté de 54 milliards d'euros pour les technologies innovantes et la transition écologique ;
  • Soutien massif de l'État au secteur du tourisme avec environ 40 milliards d'euros ;
  • Déploiement du plan « Destination France » stimulant la montée en qualité de l'offre, l'adaptation aux transformations, la promotion de la destination et la consolidation des parts de marché avec un soutien de 1,9 milliard d'euros.

Perspectives

La France vise à devenir la première destination mondiale du tourisme durable d'ici 2030, en se concentrant sur la transition écologique, la gestion des flux touristiques, la rénovation écologique des hébergements et des initiatives pour faire face aux impacts du changement climatique.

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