• Industrie

  • Aéronautique

  • Conseil national de l'industrie

Signature du contrat stratégique de filière « Aéronautique 2024-2027 »

Le ministre délégué chargé de l'Industrie et le ministre délégué chargé des Transports ont signé le nouveau contrat stratégique de filière (CSF) « Aéronautique ».

Publié le : 18 déc 2023
© Peterschreiber.media - Gettyimages

Le 15 décembre, au cours de la réunion conjointe du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac) et du Comité stratégique de filière, les deux ministres, en présence du président du Groupement des industries françaises aéronautiques (Gifas) et des industriels et organisations syndicales du secteur ont signé le nouveau CSF « Aéronautique » 2024-2027. Cette signature reflète l'engagement du gouvernement envers le secteur aéronautique et les initiatives stratégiques prévues pour soutenir son développement au cours des prochaines années. Cette réunion a également permis l'annonce de projets structurants pour le secteur.

Signature du contrat stratégique de filière « Aéronautique » 2024-2027

La signature du nouveau contrat intervient dans un contexte de production aéronautique en forte croissance. Du fait de cette expansion, la demande de financement est de plus en plus pressante au sein de la chaîne de sous-traitance et parmi les fournisseurs du secteur.

Ainsi, la signature de ce contrat stratégique de filière « Aéronautique » offre une réponse proactive aux défis financiers liés à cette montée en charge de la production.

Trois grands défis pour la filière aéronautique

Le CSF « Aéronautique » met l'accent sur trois défis majeurs :

  • la décarbonation de la chaîne de valeur
  • la réindustrialisation par l'autonomie stratégique et la compétitivité
  • l'attractivité des métiers de l'industrie

Des projets structurants annoncés pour 2024-2027

Parmi les projets structurants annoncés pour la période 2024-2027, les ministres ont dévoilé deux initiatives majeures :

Le fonds Tikehau Aéro Partenaires 2

Ce nouveau fonds d'investissement succède au fonds Ace Aéro Partenaires, qui a été créé en 2020 pendant la crise du COVID-19 et qui a eu un impact positif notable sur le secteur.

Géré par Tikehau Capital, un gestionnaire d'actifs alternatifs, le fonds Tikehau Aéro Partenaires 2 a pour objectif principal d'accompagner les entreprises de la filière aéronautique, en mettant particulièrement l'accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le fonds Tikehau AAP 2 vise à atteindre 800 millions d'euros au total. La première phase de collecte de fonds devrait permettre d'atteindre environ 400 millions d'euros.

Appels à projets (AAP) de France 2030

AAP « Produire en France des aéronefs bas-carbone »

Doté d'une enveloppe de 65 millions d'euros, cet appel à projets vise à accélérer l'industrialisation d'aéronefs bas carbone, notamment électriques et à hydrogène.

AAP « Développement d'une filière de production française de carburants aéronautiques durables »

L'appel à projets dispose d'une enveloppe budgétaire pouvant atteindre 200 millions d'euros. Son objectif est de soutenir la production industrielle de carburants d'aviation durables en France, en conformité avec les objectifs fixés au niveau européen.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information