• Industrie

  • Soutien aux entreprises

  • Transports

Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire

Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.

Publié le : 04 déc 2024
Deux trains Transilien dans une gare
© VitalyEdush - Getty images

La Direction générale des Entreprises a mené en juin 2024 un sondage auprès des fournisseurs de la chaîne de valeur ferroviaire afin de disposer d’une visibilité sur le développement de leurs activités actuelles et futures, afin d’être en situation d’adapter au mieux les aides d’État aux différents besoins rencontrés.

80 entreprises ont répondu au sondage sur un panel de 160, représentatives des différents segments de la filière (matériel roulant, infrastructure, signalisation, engineering).

Les principaux enseignements de l'enquête

Le sondage fait ressortir une période relativement favorable pour les fournisseurs depuis la fin du Covid, période qui se concrétise par une croissance globale de leur chiffre d’affaires, une conséquence du développement du marché du ferroviaire en France et à travers le monde (particulièrement voyageur). 

Pour soutenir leur croissance, les répondants misent sur des stratégies associant à des degrés divers le renforcement de leurs compétences clés, l’ouverture à l’international ou la réduction de la dépendance au ferroviaire par la commercialisation de leurs produits sur d’autres marchés. 

Plusieurs variables exogènes constituent des freins à cette croissance, en particulier l’inflation sur les prix des matières premières ou de l’énergie, ainsi que les difficultés de recrutement sur des compétences clés (technique, ingénierie, chefferie de projet) pour se renforcer et monter en cadence 

Enfin, des sujets de tension perdurent au sein de la filière. Les fournisseurs évoquent prioritairement les délais de paiement croissants, ainsi que le manque de visibilité sur les commandes futures des donneurs d’ordre qui a pour effet de réduire l’optimisation de la production.

Recommandations

Au vu des conclusions tirées de ce sondage et des échanges avec les représentants des DREETS qui ont permis des remontées de terrain complémentaires, plusieurs recommandations peuvent être émises : 

  • Donner une plus grande cohérence aux initiatives de formation engagées, par un travail de coordination entre les actions régionales et nationales, ainsi qu’avec l’EDEC (engagement développement de l'emploi et des compétences) inscrit au contrat de filière.
  • Renforcer le financement de la croissance par un accompagnement ciblé de Bpifrance auprès des fournisseurs clés de la filière.
  • Augmenter la diffusion des outils d’accompagnement pilotés par la DGE, en particulier sur les dispositifs « industries du futur », en coordination avec les autres initiatives nationales ou régionales.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information