Protection des intérêts économiques de la Nation : que fait l’État ?
Dans une tribune, Joffrey Célestin-Urbain revient sur le rôle de l’État dans la protection des intérêts stratégiques souverains et l’efficacité de son action face à une menace étrangère qui s’intensifie.
Le chef du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse) de la Direction générale des Entreprises s’est vu confier la rédaction de l’éditorial de la veille hebdomadaire du 27 octobre 2022 menée par l’agence Antidox et le groupe ESL & Network.
L’occasion de rappeler que, depuis 2020, le Sisse assure un rôle central en matière de sécurité économique, en centralisant l’ensemble des informations collectées par les administrations sur des menaces économiques étrangères, « avec un objectif de performance, clair et assumé : 1 alerte → 1 réponse », souligne Joffrey Célestin-Urbain.
Ce sont « plusieurs milliers de signaux et de pré-alertes chaque mois qu’il faut coter et caractériser pour en mesurer la gravité, un réseau de plusieurs dizaines de services de l’État à synchroniser, à Paris et dans les territoires, pour mettre en œuvre des actions efficaces », détaille le chef du Sisse.
Plusieurs centaines d’alertes de sécurité économique sont ainsi traitées par le service chaque année, et la tendance est à la hausse : 343 en 2020, 478 en 2021, et déjà 515 sur l’année 2022 en cours.
Ceci pourrait vous intéresser
Retour en vidéo sur les Rencontres de la sécurité économique
La deuxième édition des Rencontres de la sécurité économique s’est déroulée le 11 octobre 2023 à Bercy.
26 octobre 2023
Masques sanitaires : comment garantir la sécurité des approvisionnements ?
Publication du guide « Les masques sanitaires : des produits stratégiques : bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements », un guide à destination des acheteur...
12 janvier 2022
Une feuille de route logistique et transport de marchandises 2025-2026 pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale logiostique
Le 21 novembre 2024, une nouvelle feuille de route stratégique pour le transport de marchandises et la logistique en France a été présentée.
25 novembre 2024