Masques sanitaires : comment garantir la sécurité des approvisionnements ?
Publication du guide « Les masques sanitaires : des produits stratégiques : bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements », un guide à destination des acheteurs publics et privés.
La pandémie mondiale du COVID-19 a montré le caractère stratégique des masques sanitaires pour garantir la protection des citoyens. La pérennité et la résilience de la filière française et européenne est essentielle pour garantir la capacité de notre pays à faire face à une nouvelle pandémie mondiale.
Les acheteurs publics et privés peuvent faire évoluer leurs pratiques d’achat pour tenir de l’enjeu de la sécurisation des approvisionnements. Ce guide vise à accompagner les acheteurs dans la détermination de leurs critères d’achat en les incitant à accorder une grande attention à la sécurité des approvisionnements et à la qualité des produits et des processus de fabrication, à insérer des critères environnementaux et sociaux et à tenir compte des enjeux industriels. Pour être pleinement applicables par les acheteurs publics, les recommandations ont été établies en tenant compte des règles définies par le Code de la commande publique.
Ce guide est le résultat d’un travail mené en interministériel, animé par la Direction générale des Entreprises (DGE).
Ceci pourrait vous intéresser
Retour en vidéo sur les Rencontres de la sécurité économique
La deuxième édition des Rencontres de la sécurité économique s’est déroulée le 11 octobre 2023 à Bercy.
26 octobre 2023
Protection des intérêts économiques de la Nation : que fait l’État ?
Dans une tribune, Joffrey Célestin-Urbain revient sur le rôle de l’État dans la protection des intérêts stratégiques souverains et l’efficacité de son action face à une menace étrangère qui s’intensif...
08 novembre 2022
Une feuille de route logistique et transport de marchandises 2025-2026 pour donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale logiostique
Le 21 novembre 2024, une nouvelle feuille de route stratégique pour le transport de marchandises et la logistique en France a été présentée.
25 novembre 2024