• Tourisme

  • Semaine des métiers du tourisme

Première édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril 2023

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lance la première édition de la Semaine des métiers du tourisme dans l'optique de modifier la perception du grand public sur les professions touristiques.

Publié le : 03 avr 2023

Cette première édition permet l'organisation d'événements dans toute la France métropolitaine et en Outre-Mer, dans le but de sensibiliser davantage les jeunes et les demandeurs d'emploi aux débouchés offerts par la filière touristique, pour accroître son attractivité.

Dans le cadre du plan Destination France, le Gouvernement a lancé en septembre 2022 une campagne de communication nationale pour valoriser les métiers du tourisme et trouver des solutions durables. La Semaine des métiers du tourisme est une composante de cette campagne et vise à promouvoir ces métiers auprès du grand public.

1 300 événements pour cette première édition

Du 3 au 9 avril, l’ensemble des acteurs de la filière ouvrent leurs portes au grand public en organisant près de 1300 événements (visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, ateliers, conférences…). Cette manifestation vise à mieux faire connaître les débouchés notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Comment participer ?

Pour participer à un événement labellisé de la Semaine des métiers du Tourisme, les intéressés peuvent consulter une cartographie disponible sur le site internet Semaine Des Métiers Du Tourisme. Cette carte référence et géolocalise tous les événements organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme. Les jeunes et les demandeurs d'emploi peuvent y chercher un événement près de chez eux et entrer directement en contact avec les organisateurs pour y participer.

Découverte des métiers et formations du tourisme à Bercy

La Semaine des métiers du tourisme se terminera par un événement intitulé « Découverte des métiers et formations du tourisme à Bercy », qui se tiendra le vendredi 7 avril dans les locaux du ministère. La ministre recevra des collégiens et des lycéens pour leur présenter les perspectives d'avenir dans le domaine du tourisme, les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent et leur offrir des expériences immersives.

Cette journée sera également l'occasion pour les participants de rencontrer des représentants du secteur du tourisme, tels que le chef étoilé Thierry Marx, président de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information