Place des Entreprises : le service d’aide aux TPE/PME s’ouvre à toute la France
En phase d’expérimentation dans plusieurs régions de France depuis la fin 2018, le service public Place des Entreprises s’étend à l’échelle nationale.
Place des Entreprises prend de l’ampleur ! Ce service public qui apporte un conseil personnalisé et de proximité aux TPE/PME est désormais accessible à l’ensemble du territoire métropolitain.
La Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), porteuses du projet, ont décidé d’ouvrir le service à l’échelle nationale après une phase d’expérimentation concluante (déjà 10 000 besoins d’entreprises ont donné lieu à un échange avec un conseiller) menée en Hauts-de-France puis en Ile-de-France.
Un meilleur accès à l’information
Parce qu’il n’est pas toujours évident pour les entreprises de s’y retrouver dans la multitude d’informations et d’aides publiques existantes, le service Place des Entreprises, lancé fin 2018, offre un accompagnement personnalisé aux TPE/PME désireuses et permet de mieux identifier les dispositifs adaptés et les interlocuteurs compétents en fonction des problématiques de chacune.
Le service couvre une multitude de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, santé et sécurité au travail, transition écologique...
Place des Entreprises compte aujourd’hui plus de 12 000 conseillers référencés selon leur champ de compétences pour offrir la solution la plus adéquate. Le succès du service repose également sur l’engagement de plus de 40 partenaires publics et parapublics.
Un fonctionnement simple et rapide
Place des Entreprises, comment ça marche ? Clair et rapide, le processus se déroule en trois grandes étapes :
Définition du sujet
Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr et présente en quelques phrases sa problématique.
Identification du bon conseiller
Après validation, la demande est analysée et transmise au(x) conseiller(s) de proximité le(s) plus à même d’y répondre.
Prise de contact
Le conseiller compétent contacte l’entreprise et lui propose la solution la plus adaptée.
Les accompagnements proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception de certaines prestations techniques, réalisées notamment par les chambres consulaires.
Quelques chiffres
+ de 12 000
conseillers référencés
+ de 40
partenaires nationaux
5 jours
Délai moyen de prise en charge des demandes
+ de 20 000
besoins accompagnés pour objectif chaque année
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