NUMSPOT : un partenariat pour un nouveau service de cloud de confiance
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Transition et des Télécommunications annoncent l'alliance de 4 grands industriels français pour le cloud de confiance.
Contexte
Le 12 septembre 2022, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonçait de nouvelles mesures pour mieux sécuriser les données dans le cloud et favoriser une souveraineté industrielle et numérique.
Dans ce contexte, la stratégie nationale affichait alors deux ambitions pour le cloud :
- Soutenir les propositions françaises et européennes pour faire émerger des leaders ;
- Encourager la coopération de l'industrie pour assurer la qualité du service et la protection des données.
La stratégie nationale pour le cloud est soutenue financièrement par le Plan d’investissement France 2030. Elle encourage l'émergence de solutions industrielles innovantes au service de la qualité de service et de la protection des données.
Le lancement de l'offre NUMSPOST
Les 4 acteurs industriels français, Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires allient leurs expertises pour proposer une offre de cloud de confiance. Basée sur la technologie Outscale de Dassault Systèmes, NUMSPOST, la nouvelle entreprise française, porte le label SecNumCloud.
Dès 2023, NUMSPOST proposera une stratégie de cloud de confiance. L'entreprise aura également pour ambition est de renforcer l’offre française d’identité numérique sécurisée.
Grâce à cette nouvelle offre, les entreprises, grâce à la concurrence, auront un plus large éventail de choix en matière de cloud.
Ceci pourrait vous intéresser
Un nouvel élan pour Gaia-X : accélération des espaces de données de confiance
À Bercy, l'écosystème numérique et industriel français s'est réuni pour intensifier la création d'espaces de données de confiance.
12 mars 2024
La commission européenne approuve le lancement du PIIEC cloud coordonné par la France et l'Allemagne
Le 5 décembre 2023, la Commission européenne a donné son feu vert au Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur le cloud, copiloté par la France et l’Allemagne. Environ 2,6 milliards d’eur...
06 décembre 2023
Des avancées significatives pour l'offre cloud de confiance
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont annoncé des avancées dans...
06 avril 2023