La commission européenne approuve le lancement du PIIEC cloud coordonné par la France et l'Allemagne
Le 5 décembre 2023, la Commission européenne a donné son feu vert au Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur le cloud, copiloté par la France et l’Allemagne. Environ 2,6 milliards d’euros d’investissements sont prévus pour soutenir 19 projets d’infrastructures et technologies.
Le Projet important d'intérêt européen commun relatif au cloud vise à soutenir la recherche, le développement et le déploiement industriel des technologies avancées du cloud auprès des fournisseurs en Europe. Projet majeur de la politique industrielle et numérique européenne, il permettra de développer un ensemble de nouvelles technologies pour l'informatique en nuage (« cloud computing ») et à la périphérie (« edge computing »). Le PIIEC cloud contribuera au renforcement de la souveraineté numérique et technologique de l'Europe dans les domaines du cloud en plus de bénéficier à d'autres secteurs comme l'automobile, l'énergie, l'industrie 4.0 ou la santé. Il ouvrira la voie à l'émergence de champions technologiques dans un domaine clé pour l'économie numérique.
À travers des investissements publics et privés importants d’un minimum de quatre États membres, un PIIEC a pour objectif de promouvoir l’innovation ainsi que la réalisation de projets industriels dans des domaines stratégiques et d’avenir. Il est soumis à l’autorisation de la Commission européenne et aux règles relatives aux aides d'État.
PIIEC cloud : investir dans les technologies de demain
Sept États sont mobilisés afin de soutenir 19 projets d’infrastructures et technologies à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Environ 1,4 milliard d’euros supplémentaires d’investissements privés sont également prévus.
Au-delà des projets notifiés à la Commission, cette initiative rassemble plus de 100 entreprises et instituts de recherche dans 12 pays. L'objectif principal est de créer un ensemble de services, du cloud à l’edge, intégrant les avancées technologiques dans la cybersécurité, l’automatisation des opérations, le traitement des données et l’intelligence artificielle, qui serviront à un large éventail de domaines et d'industries tels que l'énergie, l'industrie manufacturière, la mobilité ou encore le tourisme. Cet ensemble de services, dont une part importante sera développée en open-source, permettra de réduire les dépendances technologiques et les effets de verrouillage.
Grâce à la diffusion des technologies à d’autres secteurs, en dehors de l’écosystème du cloud et des participants au PIIEC, les projets soutenus profiteront à l'ensemble du tissu économique.
Au niveau français, le PIIEC cloud est un jalon clé dans la poursuite des objectifs de la stratégie nationale pour le cloud. Lancée en 2021, celle-ci vise à :
- Accélérer le développement des fournisseurs de services cloud français avec l'objectif de doubler le chiffre d'affaires de la filière d’ici 2025 ; une vingtaine de projets de R&D ont déjà reçu plus de 150 millions d'euros de soutien public dans le volet cloud de France 2030.
- Déployer les offres cloud de confiance auprès des administrations, grandes entreprises et entreprises stratégiques pour leurs données particulièrement sensibles avec le visa SecNumCloud de l’ANSSI qui permet d’identifier clairement les offres de cloud de confiance : 21 startups et PME ont été accompagnées dans leurs certifications ainsi que dans leur développement commercial avec l’initiative JeChoisisLaFrenchTech.
- Favoriser la concurrence sur le marché cloud, notamment le changement de fournisseur, avec les mesures portées par le projet de loi Sécuriser et réguler l’espace numérique qui anticipent la mise en œuvre du Data Act.
Les projets accompagnés par la Direction générale des Entreprises (DGE)
- Eviden : amélioration de l’intégration de ses produits hardware et software au sein des services des fournisseurs cloud, notamment sur les aspects de cybersécurité.
- Orange : développement d’une pile logicielle edge cloud en open source pour les télécoms dont l’objectif est de permettre la virtualisation des réseaux de télécoms et l’émergence de nouveaux cas d’usages en lien avec la 5G, en s’appuyant sur des développements européens.
- Amadeus : construction d’une plateforme innovante d’échanges de données qui s’appuie sur une architecture décentralisée (Data Mesh) permettant de simplifier le partage de données et le processus d’intégration de nouvelles sources de données dans ces espaces.
Ceci pourrait vous intéresser
La France, l’Allemagne et l’Italie s’accordent pour faire du développement des technologies vertes et numériques une priorité européenne
Le 8 avril 2024, les ministres de l’Économie français, italien et allemand ont échangé sur les perspectives de développement des technologies vertes et numériques pour la prochaine mandature de la Com...
12 avril 2024
Le crédit d'impôt pour l'industrie verte entre en vigueur en France
Le crédit d'impôt au titre des investissements dans l'industrie verte (C3IV) est entrée en vigueur en France, marquant une étape décisive dans la concrétisation de la transition énergétique et industr...
15 mars 2024
Un nouvel élan pour Gaia-X : accélération des espaces de données de confiance
À Bercy, l'écosystème numérique et industriel français s'est réuni pour intensifier la création d'espaces de données de confiance.
12 mars 2024