• Numérique

  • Accompagnement des entreprises

La DGE publie deux guides pour accompagner au passage à la fibre optique

L’État, les collectivités et les opérateurs privés se sont engagés à apporter l’internet fixe Très Haut Débit (THD) sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner les entreprises et les particuliers dans leur transition vers le Très Haut Débit, la DGE publie deux guides pratiques.

Publié le : 24 avr 2024
© Matejmo - Getty Images

Le réseau cuivre est le réseau qui fournit les services téléphoniques et internet par ADSL. Ce réseau a désormais plus de 50 ans, il est vieillissant et ne permet plus toujours une qualité de connexion internet suffisante pour les usages actuels du numérique. Le réseau cuivre va donc fermer progressivement jusqu’en 2030.

Le chantier de fermeture du cuivre décidé et piloté par Orange s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de téléphonie fixe et d’Internet qui constitue l’une des priorités du Gouvernement. Depuis 2013, l’État soutient financièrement le déploiement des réseaux en fibre optique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, notamment en zone rurale.

Une transition vers le Très Haut Débit grâce à la fibre optique

Le THD permet l’envoi et la réception d’une grande quantité de données et l’utilisation simultanée de plusieurs appareils sans diminution de la qualité de la connexion. Pour remplacer le réseau cuivre, le Gouvernement a choisi de privilégier la fibre optique afin que les Français puissent accéder à une connexion Très Haut Débit de qualité. 

Sur le site du gouvernement dédié à la transition vers le Très Haut Débit, la Direction générale des Entreprises publie deux guides qui aideront les entreprises et les particuliers dans leur transition vers le Très Haut Débit grâce à la fibre optique :

  • un guide grand public incluant une explication pas à pas sur la façon de passer du cuivre à la fibre ;
  • un guide dédié aux entreprises, conçu comme un parcours de migration pédagogique, pour répondre simplement à leurs questions.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information