France 2030 : soutien à la décarbonation d'ArcelorMittal Dunkerque

Au regard de son importance nationale et de son volume élevé d'émissions de gaz à effet de serre, le site d'ArcelorMittal Dunkerque se présente comme un choix optimal et judicieux pour initier une nouvelle étape de décarbonation de l'industrie sidérurgique française.
ArcelorMittal Dunkerque, premier producteur d’acier en France
Avec environ 12 millions de tonnes de CO2/an, soit 15% des émissions industrielles nationales, le site d’ArcelorMittal Dunkerque - premier site de production d'acier en France - recevra des investissements de l'État atteignant 1,8 milliard d'euros pour sa décarbonation. ArcelorMittal entreprendra ainsi la construction d'une installation novatrice de « réduction directe du minerai de fer » et de deux fours électriques.
À terme, le site produira 4 millions de tonnes d'acier vert par an (sur une production totale de 6,8 millions de tonnes par an), réduisant annuellement les émissions de CO2 de 4,4 millions de tonnes en moyenne sur les quinze premières années, soit 5,7% des émissions industrielles nationales totales. Sur la durée de vie du projet, le rejet d'environ 70 millions de tonnes de gaz à effet de serre sera évité.
La construction de ces installations à Dunkerque contribuera significativement à l'objectif d'ArcelorMittal de réduire ses émissions de CO2 en France de 35% d'ici à 2030.
Des soutiens pour cette nouvelle étape de décarbonation
Lors de la signature de ce contrat d'aide, le Président d’ArcelorMittal France a également mis en lumière l'impact significatif de la réforme du marché de l'électricité en France sur l'entreprise. Cette réforme lui assure un accès privilégié à une électricité décarbonée à un coût compétitif, ce qui représente un élément essentiel pour sécuriser de manière durable ses approvisionnements énergétiques à l'avenir.
Soutenu activement par la Direction générale des entreprises, le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, et l’Agence de la transition écologique (ADEME), ce projet représente une étape décisive vers un avenir industriel plus durable et respectueux de l'environnement.
Des contrats de transition écologique pour les sites les plus émetteurs de CO2
En novembre 2023, les 50 sites industriels les plus émetteurs, responsables de 55% des émissions industrielles et de 12% des émissions nationales, ont signé des contrats de transition écologique, s'engageant à réduire leurs émissions de 45% entre 2015 et 2030. Cette collaboration entre le Gouvernement et l'industrie marque une avancée majeure vers les objectifs climatiques.
Ceci pourrait vous intéresser
L’aide GNR-BTP : accompagner les PME du secteur du bâtiment et des travaux publics
La Direction générale des Entreprises met en place une aide financière, opérée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), à destination des petites et moyennes entreprises (PME) du sect...
10 février 2025

France 2030 : sept nouveaux lauréats pour dynamiser la filière spatiale française
Sept nouveaux projets dans le domaine du spatial sont désormais soutenus par l’État à travers le plan France 2030. Ce soutien se traduit par des achats de services réalisés par le CNES pour le compte ...
27 janvier 2025

France 2030 : accélérer la relocalisation des médicaments essentiels
Dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant son soutien pour sept nouveaux projets d’investissement industriel.
06 janvier 2025
