• Industrie

  • France 2030

  • Innovation

France 2030 : accélérer le nucléaire de demain par la formation et l'innovation

France 2030 prévoit un investissement d'environ 1,2 milliard d'euros de fonds publics pour soutenir le développement de réacteurs nucléaires innovants et l'émergence de nouveaux acteurs.

Publié le : 12 juin 2023

Les actions engagées et envisagées reflètent l'engagement du Gouvernement à promouvoir l'innovation et la recherche dans le domaine du nucléaire, en soutenant le développement de nouvelles technologies, la gestion des déchets radioactifs, l'exploration d'alternatives au stockage géologique profond et l'amélioration de la sûreté des réacteurs nucléaires.

Promouvoir l'avancement des réacteurs nucléaires novateurs et encourager l'émergence de nouveaux acteurs

Le projet de réacteur modulaire Nuward (SMR)

En soutenant le projet français de réacteur modulaire Nuward (SMR), l'objectif est de construire un premier prototype en France d'ici 2030. Ce réacteur compact à faible puissance présente des innovations en termes de sûreté et pourrait constituer une solution compétitive. Ce réacteur est une option complémentaire aux réacteurs de grande puissance dans le réseau électrique européen en vue de remplacer les centrales thermiques au charbon et au gaz.

Des réacteurs nucléaires innovants dans les domaines de la fission et de la fusion nucléaires

Cette action vise à soutenir des acteurs émergents et à créer un nouvel écosystème de start-ups nucléaires. Ces nouveaux concepts de réacteurs nucléaires permettront des avancées majeures dans la R&D de la filière nucléaire française, en termes de production combinée d'électricité, de chaleur ou d'hydrogène, de fermeture du cycle du combustible nucléaire, de gestion des déchets radioactifs, de compétitivité de l'énergie produite, de sûreté et de sécurité nucléaires.

Dans ce cadre, un programme comprenant trois appels à projets (AAP) a été lancé, chacun étant spécifiquement dédié à une phase du processus d'innovation : la maturation initiale, la preuve de concept et le prototypage.

Le premier appel à projets, intitulé "Réacteurs nucléaires innovants", est opéré par Bpifrance et a été lancé le 2 mars 2022. Les candidatures pour ce premier appel à projets, qui privilégie les projets en phase de maturation initiale, peuvent être soumises jusqu'au 28 juin 2023.

4 objectifs dans les stratégies nationales pour l'énergie nucléaire

1°) Diversification des usages : incluant la cogénération, la production d'eau douce et l'hydrogène décarboné.

2°) Réduction des déchets : visant à diminuer le volume et la radioactivité des déchets nucléaires.

3°) Augmentation de l'autonomie stratégique : par le multi-recyclage des matières nucléaires existantes.

4°) Amélioration de la sûreté et de la sécurité nucléaires.

Les quatre axes stratégiques du Gouvernement

1°) Développer des réacteurs nucléaires modulaires novateurs et soutenir l'émergence de nouvelles technologies dans le secteur.

2°) Trouver des solutions innovantes pour la gestion des matières et déchets radioactifs.

3°) Confirmer la faisabilité du multi-recyclage en réacteurs à eau pressurisée (MRREP).

4°) Soutenir l'innovation de la filière nucléaire grâce à des outils de recherche performants.

Favoriser l'élaboration de solutions novatrices pour la gestion des matières et déchets radioactifs, ainsi que des alternatives au stockage géologique profond

Le souhait est d'identifier et de développer des solutions innovantes pour améliorer les connaissances sur les déchets radioactifs, valoriser les matières nucléaires, notamment celles présentant des défis en termes de valorisation à long terme, et explorer des alternatives au stockage géologique profond.

Un appel à projets opéré par Bpifrance, avec le soutien de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), a été initié pour soutenir des projets d'innovation dans la gestion des déchets radioactifs. Parmi les 49 projets déposés, 40 projets lauréats ont été retenus, représentant un investissement total de 134,9 millions d'euros, dont 71,7 millions d'euros financés par l'État.

Évaluer la viabilité du multi-recyclage en réacteurs à eau pressurisée (MRREP)

Cette initiative est liée à la stratégie de traitement et de recyclage du combustible nucléaire, et son objectif est d'explorer et de développer les options techniques du multi-recyclage en réacteurs à eau pressurisée (MRREP) pour les matières nucléaires.

Promouvoir l'innovation dans le secteur en déployant des outils de recherche performants et modernisés

Cette action a pour objectif de développer des moyens expérimentaux permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à l'expertise des systèmes de sûreté passifs, qui sont envisagés dans la plupart des concepts de réacteurs modulaires, notamment le réacteur Nuward.

Un soutien financier de 9 millions d'euros a été accordé par France 2030 au projet "Passive Systems Thermohydraulic Investigations for Safety (PASTIS)", porté par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ce projet vise à développer une plateforme expérimentale pour acquérir les connaissances nécessaires à l'expertise des systèmes de sûreté passifs.

La formation pour accélérer le nucléaire en France

La formation des jeunes et des salariés joue un rôle essentiel en fournissant les compétences nécessaires au bon fonctionnement des entreprises et de la société dans son ensemble. Elle représente également le meilleur moyen d'offrir des emplois durables et de qualité à tous les niveaux de qualification, sur l'ensemble du territoire.

La relance du nucléaire nécessitera 100 000 recrutements dans les dix prochaines années. C'est pourquoi, dans le cadre de France 2030, 2,5 milliards d'euros seront mobilisés pour former de nouveaux talents et atteindre cet objectif.

Objectifs d'ici 2030

4 500

jeunes formés

30 000

jeunes sensibilisés

1 500

techniciens et techniciens supérieurs en formation continue

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information