France 2030 : 13 nouveaux lauréats pour l'appel à projets « Première Usine »
Après la sélection de 18 lauréats lors de la première vague en novembre 2022, 13 nouvelles start-ups et PME industrielles ont été sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets Première Usine de France 2030.
Objectifs de l'appel à projets "Première Usine"
Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en collaboration avec le Secrétariat général pour l'investissement (placé sous l'autorité de la Première ministre) et Bpifrance, souhaite encourager l'établissement sur le territoire français de sites industriels dédiés à des productions innovantes.
A travers l'appel à projets "Première Usine", le Gouvernement entend faire de la France une championne non seulement de l'innovation mais aussi de la production industrielle :
- réindustrialiser les territoires,
- dynamiser les bassins économiques locaux,
- relancer l'emploi,
- renforcer l'industrie française,
- donner des positions compétitives puissantes à la France.
La stratégie "start-up industrielles" : un levier pour l'industrialisation en France
La mise en place de la stratégie "start-up industrielles" en 2021 a permis à l'État de lever les freins financiers qui entravent l'industrialisation en France. Cette initiative se concrétise par la mise à disposition de 2,3 milliards d'euros issus du plan France 2030 pour les entreprises industrielles émergentes et leurs financeurs, dans le but de les encourager à opter pour l'industrialisation en France.
En 2022, le nombre de start-ups et PME industrielles implantées en France a atteint les 1 900 entreprises, alors qu'elles n'étaient que 1 500 en 2020.
L'accompagnement de l'État se poursuit pour les nouveaux lauréats de l'appel à projets "Première Usine"
Le programme « Première Usine » a été créé pour aider les start-ups et les PME innovantes à implanter leurs premières usines de production innovantes sur le territoire. Doté d'un budget de 550 millions d'euros sur cinq ans, il permet de soutenir financièrement treize projets de premières usines parmi près de 60 candidatures déposées lors de la deuxième relève.
Les nouveaux projets retenus représentent 57 millions d'euros d'aides de l’État et 236 millions d'euros d'investissements cumulés dans des secteurs stratégiques tels que les biotechnologies, l'électronique, l'hydrogène, les matériaux bas carbone ou la robotique.
Avec les dix-huit projets annoncés en novembre 2022, cela porte à 31 le nombre de premières implantations industrielles soutenues par le programme. Les lauréats contribueront à transformer le potentiel d'innovation en capacité de production sur l'ensemble du territoire, en créant de nouveaux leaders sur leurs marchés respectifs.
En plus du soutien financier fourni par France 2030, les start-ups sélectionnées pour le programme « Première Usine » bénéficieront d'un accompagnement direct et personnalisé de la Mission French Tech pendant un an.
Chiffres clés
- 13 nouveaux projets de premières usines destinées à des productions innovantes soutenus
- 70% situés hors d'Île-de-France
- 57 millions d'euros d'aides de l'État à ces projets
- 236 millions d'euros d'investissement productif
- 2/3 d'acteurs directs de la transition écologique
- 1 160 emplois créés dans les territoires
Ceci pourrait vous intéresser
Mayotte : mesures de soutien aux entreprises touchées par le cyclone Chido
L'État met en place une première série de mesures de soutien aux entreprises impactées par le passage du cyclone Chido sur l'île de Mayotte.
20 décembre 2024
Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT
Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.
06 décembre 2024
Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024