Gestion des flux touristiques : nos fiches pratiques pour mieux intégrer les habitants
Cette boîte à outils a été conçue pour guider et inspirer les acteurs dans l’intégration des habitants dans les stratégies touristiques, tout en tenant compte de la spécificité de chaque territoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 4 de l’axe 2 de la feuille de route de gestion des flux touristiques, l’intégration des populations locales dans les stratégies touristiques vise à :
- prévenir et agir contre le rejet du tourisme et des touristes ;
- rendre les habitants fiers de leur territoire et leur permettre de profiter de l’offre culturelle, événementielle, etc. ;
- renforcer l’hospitalité des habitants :
- en associant les populations permanentes dans l’élaboration des stratégies touristiques locales ;
- en portant à leur connaissance les mesures adoptées localement pour gérer les flux touristiques.
Afin d’accompagner et inspirer dans le déploiement de dispositifs d’intégration des populations locales, nous mettons à disposition :
- une fiche comprenant des éléments méthodologiques généraux ;
- des fiches pratiques permettant de résumer les bonnes pratiques existantes.
Les fiches à télécharger
Les habitants acteurs des stratégies touristiques du territoire
- L’association des habitants dans l’élaboration des stratégies touristiques : l’Agora du Tourisme de Bordeaux Métropole
- La formation des populations locales à la promotion touristique : l’exemple du parcours de micro-formation de Cœur-de-Sud-Ouest Tourisme
- La valorisation des habitants dans la promotion touristique du territoire :
- Les habitants, premier vivier de la promotion du territoire :
Les habitants destinataires des stratégies touristiques du territoire
- La mise en place de partenariats auprès d’acteurs du territoire offrant des avantages économiques exclusifs aux habitants : l’exemple de la carte « La Locale » par l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers
- Une programmation événementielle ayant pour cible les habitants : l’exemple de l’Office de Tourisme de Honfleur Terre d’Estuaire
- La transformation d’un Office de tourisme : l’exemple de l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin – Le Comptoir Local
- Une politique régionale d’intégration des populations locales : l’exemple de « Sortez de chez-vous en Bourgogne-Franche-Comté » du Comité Régional du Tourisme de la Région Bourgogne-Franche-Comté
- La valorisation et fédération des commerçants et artisans locaux à travers les stratégies touristiques : l’exemple de l’Office de tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue.
Mis à jour le 20/11/2024