Ouverture de la plateforme numérique « Mission transition écologique »
Le site « Mission transition écologique » vise à accompagner près de 4 millions de très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) dans leur transition écologique en simplifiant leur accès aux aides et aux dispositifs d'accompagnement.

De l’évaluation de leur situation à la mise en place d’actions concrètes, la nouvelle plateforme « Mission Transition Écologique » met à disposition des entreprises de nombreux outils afin de les accompagner dans leur transition écologique et énergétique. Cette plateforme doit permettre d'augmenter le nombre d’entreprises s’engageant dans la transition écologique à changer d'échelle, notamment parmi les PME et TPE. L’objectif est de permettre à ces entreprises d’avoir un accès direct aux aides et dispositifs d’accompagnement de l’État ainsi que de ses opérateurs.
La plateforme numérique « Mission Transition Écologique »
Le site vise à augmenter le passage à l’acte des entreprises en :
- rationalisant et simplifiant leurs démarches ;
- recensant et rendant plus accessibles les aides publiques ainsi que les dispositifs proposés par les opérateurs ;
- assurant un meilleur suivi du déploiement des aides.
Une première version de l’outil a été testée auprès d’une trentaine d’entreprises dont les retours d’expériences ont permis de mieux identifier les besoins des utilisateurs et de faire des améliorations. À terme, la plateforme offrira un parcours complet, fluide et personnalisé en permettant aux entreprises de bénéficier d’un autodiagnostic. Selon les résultats, l’outil les informera sur les actions essentielles à engager et les dirigera vers les contacts appropriés, en plus des aides et dispositifs d’accompagnement. La plateforme proposera également des actions personnalisées en fonction du secteur d’activité.
Encourager et soutenir la transition écologique des PME et TPE
Les acteurs publics et opérateurs de l’État travaillent de concert pour proposer un outil optimal. Il constitue un point d’entrée multi-opérateurs, avec des données mises à jour en permanence sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité.
À l’aube de la COP28, les ministres ont également annoncé le maintien d’un soutien de l’État en 2024 aux outils déployés par l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (ADEME) et Bpifrance à destination des TPE et PME. Le prêt vert ADEME, le programme Diag Décarbon’Action, les subventions vertes ou encore les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts) sont notamment concernés.
Ceci pourrait vous intéresser
Photovoltaïque : de nouvelles mesures pour les projets d'installations de 100 à 500 kWc
L’État a publié un nouvel arrêté, en vigueur à partir du 28 mars 2025, visant à améliorer le dispositif de soutien au photovoltaïque pour les particuliers mais également pour les projets de plus grand...
27 mars 2025

Signature de la nouvelle charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne
33 entreprises se sont engagées à réduire l’impact environnemental de leurs activités, de l’acte d’achat en ligne jusqu’à la livraison des colis, en signant la nouvelle charte pour la réduction de l’i...
03 mars 2025

Photovoltaïque : de nouvelles mesures pour soutenir la transition énergétique et industrielle
Dans le cadre de la transition énergétique, l’État met en consultation un projet d’arrêté modifiant le soutien au développement du photovoltaïque. Ce projet vise à recentrer les dispositifs sur l’auto...
13 février 2025
